Femme assise de dos les jambes croisées.
Femme assise de dos les jambes croisées.
Femme assise de dos les jambes croisées. ©Getty - Tara Moore
Femme assise de dos les jambes croisées. ©Getty - Tara Moore
Femme assise de dos les jambes croisées. ©Getty - Tara Moore
Publicité
Résumé

Comment comprendre la participation de l’homme au monde et penser à partir de notre corps situé ?

En savoir plus

Nous sommes avec le philosophe Bruce Bégout dans le Gers qui nous invite à une promenade en phénoménologie, une philosophie qui, explique-t-il, est :

“Une inspiration, un mouvement. C'est une théorie de l'expérience, qui se veut au plus proche de l'expérience. Comme le terme le dit, c'est un discours des phénomènes, mais comment parler des phénomènes ? En essayant d'en parler de manière différente des scientifiques, des sociologues ou d'autres courants de la philosophie. Il faut donc trouver un logos qui soit le plus fidèle aux phénomènes”, il ajoute “la phénoménologie aspire à comprendre, à décrire le singulier en tant que singulier au moment même où il apparaît, et décrire ses modes d'apparition. C'est donc une tentative d'être fidèle à l'expérience”. Pour le philosophe, la phénoménologie, “c’est d'abord une description renouvelée et fraîche du monde” et “idéalement, une description du monde qui s'effectuerait sans préjugé, sans projeter des idées préconçues sur ce que l'on voit et ce que l'on observe”.

Publicité

Clara Da Silva, professeure de philosophie en terminale, livre également sa définition de la phénoménologie :

C'est l'idée que l’on va revenir aux choses mêmes, on va décrire la manière dont on perçoit les choses, la manière dont on les vit. Plutôt que d'aborder les choses de façon très abstraite, on va en quelque sorte partir de l'expérience vécue. C'est une méthode qui permet de partir du corps”. Un concept qui a bouleversé la philosophe : “La rencontre avec la phénoménologie, c’est la rencontre avec le corps. Ce corps, qui n’est pas seulement un intermédiaire, mais notre rapport premier au monde.”

Portés par ces récits et ceux d’autres penseurs incarnés, nous entendons notre perception du monde changer.

Un documentaire d’Élise Gruau, réalisé par Marie-Laure Ciboulet.

Avec :

Bruce Bégout, philosophe, auteur de Le concept d’ambiance, Seuil

Natalie Depraz, philosophe

Clara Da Silva, professeure de philosophie en Terminale

Laurie Lassalle, réalisatrice, autrice du film documentaire Boum boum (sortie en salles le 15 juin)

Eden, élève de Terminale

Comédiens :  Olivier Martinaud et Nathalie Kanoui .

Bibliographie

Liens

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk , la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 29/5/2022 le film de Dounia Wolteche-Bovet - Les herbes folles - (70'-2019)