Comment comprendre la participation de l’homme au monde et penser à partir de notre corps situé ?
Nous sommes avec le philosophe Bruce Bégout dans le Gers qui nous invite à une promenade en phénoménologie, une philosophie qui, explique-t-il, est :
“Une inspiration, un mouvement. C'est une théorie de l'expérience, qui se veut au plus proche de l'expérience. Comme le terme le dit, c'est un discours des phénomènes, mais comment parler des phénomènes ? En essayant d'en parler de manière différente des scientifiques, des sociologues ou d'autres courants de la philosophie. Il faut donc trouver un logos qui soit le plus fidèle aux phénomènes”, il ajoute “la phénoménologie aspire à comprendre, à décrire le singulier en tant que singulier au moment même où il apparaît, et décrire ses modes d'apparition. C'est donc une tentative d'être fidèle à l'expérience”. Pour le philosophe, la phénoménologie, “c’est d'abord une description renouvelée et fraîche du monde” et “idéalement, une description du monde qui s'effectuerait sans préjugé, sans projeter des idées préconçues sur ce que l'on voit et ce que l'on observe”.
Clara Da Silva, professeure de philosophie en terminale, livre également sa définition de la phénoménologie :
“C'est l'idée que l’on va revenir aux choses mêmes, on va décrire la manière dont on perçoit les choses, la manière dont on les vit. Plutôt que d'aborder les choses de façon très abstraite, on va en quelque sorte partir de l'expérience vécue. C'est une méthode qui permet de partir du corps”. Un concept qui a bouleversé la philosophe : “La rencontre avec la phénoménologie, c’est la rencontre avec le corps. Ce corps, qui n’est pas seulement un intermédiaire, mais notre rapport premier au monde.”
Portés par ces récits et ceux d’autres penseurs incarnés, nous entendons notre perception du monde changer.
Un documentaire d’Élise Gruau, réalisé par Marie-Laure Ciboulet.
Avec :
Bruce Bégout, philosophe, auteur de Le concept d’ambiance, Seuil
Natalie Depraz, philosophe
Clara Da Silva, professeure de philosophie en Terminale
Laurie Lassalle, réalisatrice, autrice du film documentaire Boum boum (sortie en salles le 15 juin)
Eden, élève de Terminale
Comédiens : Olivier Martinaud et Nathalie Kanoui .
Bibliographie
- Bruce Bégout, Le concept d’ambiance, Seuil, 2021
- Maurice Merleau-Ponty, La phénoménologie de la perception, Gallimard, 1976
- Jean-Paul Sartre, L’existentialisme est un humanisme, Folio, 1996
Liens
- Film Boum Boum de Laurie Lassalle
- Alphonse De Waelhens : La Phénoménologie du corps. In Revue Philosophique de Louvain, tome 48, n°19, 1950.
- L’ambiguïté du corps chez Husserl : entre une égologie désincarnée et une phénoménologie de la chair. Par Denis Courville, in Phares (revue philosophique de l’université Laval, Québec) vol. 9, hiver 2009
- L'emprise du corps. Fanon à l'aune de la phénoménologie de Merleau-Ponty. Article de Hourya Bentouhami-Molino publié dans Cahiers philosophiques, n°138, 2014.
- Bruce Begout « Le concept d’ambiance. Essai d’écophénoménologie ». Recension de Nacima Baron dans la revue Espaces Temps.net, 2021. https://books.openedition.org/pupo/7056 Ontologies du corps : ouvrage de Jean-Marie Brohm, éd. Presses universitaires de Paris Nanterre 2017.
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk , la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 29/5/2022 le film de Dounia Wolteche-Bovet - Les herbes folles - (70'-2019)
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration