

Kinésithérapeute, ostéopathe, chirurgien... Quand les professionnels de santé viennent à la rescousse pour réparer des corps qui ont trop forcé au travail et éduquer à ne plus le faire souffrir.
Dans cet épisode, nous suivons plusieurs professionnels de santé qui interviennent en milieu professionnel.
Nous sommes d’abord à l’hôpital de Saint-Brieuc, avec la kinésithérapeute Céline Sanchez. Nous la suivons dans son observation des gestes professionnels dans les cuisines de l’hôpital, aux séances collectives de prévention ainsi que lors des entretiens menés avec les salariés. "Nous devons aussi diffuser la culture de la prévention", précise Céline Sanchez.
Sur les conditions de travail, elle explique : “Le travail hyper cadré, ça ne donne que des contraintes et ça appauvrit même le geste. Si tu n'as pas le choix, tu refais toujours le geste de la même façon, or des études ont montré que ces restrictions appauvrissent même au niveau physiologique les muscles, les tendons, etc. Ce qu'il faut faire, c’est laisser la place à la créativité inconsciente de la personne.”
La seconde séquence nous emmène auprès d’une profession où la souffrance du corps est taboue, les musiciens professionnels. 70% des musiciens professionnels rencontrent des troubles physiques, un taux plus élevé que celui des ouvriers à la chaîne. Une musicienne témoigne : “J'ai commencé à une époque où l’on disait que c'est le métier qui rentre...” Une époque où pour un musicien l’échauffement n’était pas forcément recommandé : “Je ne me suis jamais échauffée, je me précipite directement sur mon instrument pour jouer dessus, je fais juste une gamme avant, mais est-ce un échauffement ?”
Une réflexion qui fait réagir le chirurgien Jérôme Papa : “Le parallèle est souvent fait avec les sportifs de haut niveau, aussi bien pour la prise en charge que pour l'activité. Effectivement, un sportif de haut niveau, il ne met pas ses crampons, ne prend pas sa raquette de tennis et c'est parti à fond pour le match. Il s'est échauffé plusieurs heures avant le match et un musicien, c’est pareil, il doit s’échauffer.”
Pour essayer de mieux comprendre, nous sommes allés à la Clinique du musicien où défilent des musiciens qui souffrent et viennent soulager leur corps.
Un documentaire de Rémi Dybowski-Douat, réalisé par Jean-Philippe Navarre.
Avec :
Céline Sanchez, kinésithérapeute
Jérôme Papa, chirurgien
Philippe Chamagne, kinésithérapeute
Isabelle Campion, kinésithérapeute
Amandine Le Bonhomme, kinésithérapeute
Et Martial, Julien, David ainsi que et tous les personnels de l’hôpital de saint Brieuc
Les patients de la clinique du musicien
Liens
- Le mal de dos en entreprise : enjeux et ostéopathie. A lire sur le site Reflex ostéo, réseau national d’ostéopathes, mai 2020.
- L’intervention Masso-Kinésithérapique en entreprise : Massage bien-être et Massage thérapeutique. Mémoire de fin d’études de masseur-kinésithérapeute d’Adrien Henry, 2013-2014.
- Dossier sur les troubles musculo-squelettiques chez les musiciens amateurs, en ligne sur le site dédié à la médecine des arts.
- La prise en charge masso-kinésithérapique des musiciens atteints de troubles musculo-squelettiques. Mémoire d’Ophélie Médard, Institut Régional de Formation aux Métiers de la Rééducation et Réadaptation, Pays de la Loire, 2018-2019.
- Florence Oziol : Particularités des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs et du rachis chez les enseignants des écoles de musique. Thèse en Médecine humaine et pathologie, 2015.
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk , la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 10/4/2022 le film de Tessa Joosse - Plastic and glass - (9' - 2009)
L'équipe
