La visite au zoo
La visite au zoo ©Getty - kali9
La visite au zoo ©Getty - kali9
La visite au zoo ©Getty - kali9
Publicité

Le zoo : entre théâtre, sciences, préservation des espèces et enjeux économiques.

Ce sont les visiteurs qui font exister le zoo. Petits et grands sont venus là pour voir les animaux. Tout est organisé pour que la rencontre ait lieu : les acteurs (les animaux), le décor (plus ou moins naturel), et les visiteurs, avec leurs regards de spectateurs.

Le zoo est un petit théâtre qui ne dit pas toujours son nom. Historiquement nous raconte Jean Estebanez “Ce qui comptait finalement, c’était la mise en scène de la domination de l'humain sur des animaux très puissants et donc par exemple avoir des barreaux très manifestes.”

Publicité

Il y a ceux qui viennent juste comme ça, pour voir des animaux, il y a les fidèles qui ont un pass et qui viennent voir "leurs" animaux, il y a ceux qui emmènent leurs enfants et qui s’ennuient, ceux qui emmènent leurs enfants et qui sont mal à l’aise, ceux qui emmènent leurs enfants pour retrouver un peu de leur enfance, et puis il y a les enfants bien sûr, et les souvenirs que la visite au zoo laisse (ou pas) car comme le précise Véronique Servais “Le monde des enfants est peuplé d’animaux, les livres d’histoires, les dessins animés. Ils n'ont pas cette idée d'une distinction radicale qu'ont les adultes chez nous, entre les humains et les animaux. Il y a pas mal d'enfants qui sont inquiets pour les animaux.”

De l’autre côté, le zoo se doit d’orchestrer cette rencontre avec les animaux pour satisfaire les attentes de tous ses visiteurs. Alors il raconte nos relations à la nature, nos imaginaires du monde sauvage, nos représentations de l’ailleurs. Il se veut tour à tour dépaysant, pédagogique, spectacle, laboratoire scientifique. Chaque zoo est différent, mais aucun ne peut fonctionner sans ces spectateurs que sont les visiteurs.

Avec

Un documentaire de Myriam Prévost, réalisé  par Anne Perez-Franchini

Bibliographie

Liens

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk , la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 10/10/22 le film de Nicolas Philibert, Nénette (70' - 2010)