Sur l'arche de Noé
Sur l'arche de Noé ©Getty - Surasak Suwanmake
Sur l'arche de Noé ©Getty - Surasak Suwanmake
Sur l'arche de Noé ©Getty - Surasak Suwanmake
Publicité

Les zoos peuvent-ils vraiment participer à la préservation et la réintroduction d'espèces dans leurs milieux naturels ?

C’est un des discours pilier des zoos : être un réservoir d’espèces conservées au cas où elles viendraient à disparaître totalement. Comment cela s’organise-t-il ? Entre programmes d’échanges d’individus génétiquement intéressants, tentatives de réintroductions, et questionnements de fond : à quoi sert la conservation ?

L’une de ses principales missions, nous dit le zoo, c’est de continuer à exister pour montrer ce qui disparaît au dehors, faire connaître ces animaux menacés d’extinction et les conserver en bonne santé pour être en capacité de les réintroduire, si, un jour… les habitats naturels étaient restaurés : une hypothèse sérieuse ou une fable destinée à préserver les zoos du déluge ? Mais “Pour pouvoir réintroduire un animal dans la nature, il faut qu'on ait un endroit. La principale menace est la destruction de l'habitat et la déforestation. Si ce problème de base n'est pas réglé, la réintroduction des animaux est impossible” précise Florine Wedlarski.

Publicité

La conservation dans les zoos, ce sont d’abord les programmes "ex-situ" (hors milieu naturel d’origine) : chaque individu de chaque espèce animale est répertorié et a une valeur génétique qui lui permettra – ou non – de se reproduire. Ce sont aussi les programmes "in-situ" (dans les habitats naturels des animaux) : des projets de conservation que soutiennent les zoos à plus ou moins grande échelle, projets qui vont parfois jusqu’à ces aventures épiques que sont les réintroductions dans les milieux naturels.

Avec :

Un documentaire de Myriam Prévost, réalisé par Anne Perez-Franchini

Bibliographie

Liens

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk , la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 10/10/22 le film de Nicolas Philibert, Nénette (70' - 2010)