Pourquoi s'allonger sur le divan ? : épisode • 1/4 du podcast En séance, étapes d’une psychanalyse

  ©Getty - Horst P. Horst
©Getty - Horst P. Horst
©Getty - Horst P. Horst
Publicité

Pourquoi un jour prendre la décision de consulter « quelqu’un » ?

Pourquoi décider de consulter « quelqu’un » ? C’est parfois moins un choc qu’une tristesse ou une angoisse anciennes et familières qui incitent à rencontrer un psychanalyste. « L’angoisse », dit ici le psychanalyste Patrick Guyomard, « ça prend au corps ». «Avoir des parents ou ne pas en avoir ; la violence de la sexualité masculine ; la violence du corps à corps féminin », voici quelques raisons parmi d’autres, qui incitent à consulter. On espère se débarrasser de chaînes qui nous entravent ou de symptômes somatiques, comme ce fut le cas pour Marie Cardinal qui, en 1975, a raconté son expérience dans Les Mots pour le dire et dont nous entendrons le témoignage extrait de l’émission Radioscopie. Nous entendrons aussi la voix de George Perec. Il fit quatre ans d’analyse avec J.B. Pontalis. Le texte de Perec intitulé Les Lieux d’une ruse, qui se trouve dans le recueil Penser, Classer, raconte, de biais, cette analyse. Pour quelques patients interrogés dans ce premier volet, il ne s’agissait de rien de moins que de parler à un psychanalyste pour ne pas mourir. Catherine Chabert souligne enfin l’importance d’un obstacle à la cure : le masochisme. Aller mieux ne va pas de soi.

« Les désirs sont sources de grande culpabilité, et quand on va mal, on paie. »

Publicité

Avec :

Les patients Catherine Delarue-Breton (maître de Conférences en sciences du langage à l’ESPE de Créteil-UPEC), Alexandre (enseignant), Kamel (médecin urgentiste) Didier Pourquery (journaliste), et Sophie Chauveau (écrivain, essayiste).

Les psychanalystes Patrick Guyomard, Catherine Chabert, Corinne Ehrenberg, Christophe Paradas, Sarah Contou-Terquem, Clarisse Baruch et le psychiatre Christophe du Fontbaré.

Extraits du film Annie Hall de Woody Allen

Archives Ina : Marine Decaens

Pour aller plus loin :

Une série documentaire de Virginie Bloch Lainé, réalisée par Clotilde Pivin

Prise de son : Etienne Leroy, Laurent Lucas et Olivia Branger

Mixage : Manuel Couturier

L'équipe