Ils sont jeunes, ils ont grandi entre la France et l’Afrique de leurs parents. Ils assument ce double héritage, la fusion des genres et des nouveaux styles musicaux « enjaillés » et métissés. Quand leurs parents rêvaient d’Europe, eux veulent vivre de leur musique en Afrique.
Quand ils parlent de musique, c’est avec un regard d’«art-trepreneur », de businessman, à la fois aguerri aux « réalités du terrain et de la débrouille» et à celles d’un marché globalisé en plein restructuration.
Avec un style artisanal et débrouillard, Maitre Gims et les 320 de millions de vues de son « Sapé comme Jamais », Black M, MHD ou Stromae imposent de nouveaux codes culturels et une nouvelle économie qui séduisent déjà le grand public.
Sans concession. Ils révèlent une génération hyper connectée, imprévisible et désinhibée, qui ne se contente plus de raconter une Afrique fantasmée. Tout a commencé avec le succès du tube 1er Gaou par Magic System. Aujourd’hui, ce groupe Ivoirien lance un festival international à Abidjan, tandis que les cadres des majors parisiennes s’installent en Côte d’Ivoire…
Réinventer l'industrie musicale
Le vrai problème du continent, c’est comment structurer l’Afrique pour qu’elle devienne une terre viable pour les musiques qui sont diffusées. Les deux moteurs de l’industrie musicale sont le life et de plus en plus le digital. Akotchaye Koula Okio
France métisse
« Sapé comme jamais » est la preuve qu’aujourd’hui la France est vraiment métissée, imprégnée d’africanité. Maître Gims
Fierté africain
En Afrique, on s’en fout que tu aies fait Bercy. On est fier de toi en Afrique, tu es fier de toi-même. Angélique Kidjo
Avec de reportages à Abidjan et Paris avec
Avec
- Angélique Kidjo, musicienne
- Gaël Faye, auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais
- A'salfo, membre du groupe Magic System
- Claudy Siar, animateur de RFI
- Akotchaye Koula Okio, responsable Afrique Subsaharienne à la SACEM, artiste béninois
- José Da Silva, président de Sony Music Entertainment Côte d’Ivoire ;
- Kiff No Beat, groupe de hip-hop ivoirien
- Franck Kakou, directeur artistique chez Universal Music Afrique de l'Ouest
- Moussa Soumbounou, directeur général d’ Universal Music Afrique
- Maître Gims, musicien
- Pit Bacardi, membre de Secteur A
- Narjes Bahar, de Trace TV
Un documentaire d’Elodie Maillot, réalisé par Manoushak Fashahi
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Liens
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration