

Au 21e siècle, concrètement, comment éviter la tache ? Les accessoires et leur conception publicitaire. Faut-il mieux stopper le flux par une contraception en continu ou le maîtriser par l’esprit ? Comment vivre ses règles dans la rue, pour les femmes SDF ou prostituée ?
Tout d’abord, la difficulté de l’intimité féminine sera racontée lors d’une maraude, à travers le témoignage d’une sdf ainsi que par deux associations qui aident les femmes précaires en leur proposant accessoires et propreté. Maya, sex worker et militante du Strass évoquera quant à elle, les moyens mis en place par les prostituées pendant leurs périodes menstruées.
Puis la cup et le tampon seront mis en perspective par Fanny responsable de « clean your cup » et par Audrey Gloaguen, réalisatrice qui partagera le récit de son enquête sur la dangerosité potentielle du tampon et du choc septique.
Le flux instinctif libre, palliatif aux accessoires, sera expliquée par une de ses pratiquantes… Guilhem Arnal nous confiera sa réflexion de publicitaire en charge de la marque « Nana ». Enfin, Elise Thiébaut conclura sur l’évolution de ce tabou…
Avec :
- Ranzika Faïd, Association Mobil Douche
- Tara Heuzé, présidente de « Regles élémentaires »
- Maya, sex worker, militante du strass
- Fanny Godebarge, créatrice de « clean your cup »
- Guilhem Arnal, publiciste
- Benj Rousseau-Drouet, taoïste
- Elise Thiébaut, auteure de « ceci est mon sang »
Christophe Hardy et Sophie Daull, comédiens
Une série documentaire de Juliette Boutillier, réalisée par Nathalie Battus
Liens
France Culture lève le tabou des règles (Télérama, 16.10.2017)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration