Quand on préfère ne pas savoir : épisode 7/4 du podcast Agnotologie : la mécanique de l'ignorance

Statuette égyptienne
Statuette égyptienne ©Getty - DEA / S. VANNINI
Statuette égyptienne ©Getty - DEA / S. VANNINI
Statuette égyptienne ©Getty - DEA / S. VANNINI
Publicité

Explorer avec des psycho-sociologues, des chercheurs en neurosciences nos affinités envers l’ignorance : voilà le programme.

Première diffusion : 02/05/2018

On peut comprendre aisément que des industriels du tabac, de la chimie, des mines aient intérêt à freiner, à empêcher les connaissances scientifiques de nuire à leur business… et pour cela produire de l’ignorance. Mais il est difficile de comprendre comment ils y parviennent aussi facilement avec des citoyens cultivés, érudits, informés… 

Publicité

À moins qu’il y ait en nous une propension à douter des connaissances toujours prête à s’enclencher, un penchant pour l’ignorance… 

Accepter l'ignorance

C'est ça pour moi la force de la connaissance scientifique : être capable d'accepter le champ de l'ignorance, qui est une tension qui nous aide à vivre, alors que les réponses toutes faites sont une façon de nous endormir. David Elbaz 

Avec 

Un documentaire de Franck Cuveillier, avec la complicité scientifique de  Mathias Girel, réalisé par Rafik Zénine 

Liens

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

A regarder

Disponible du 16/02/2021 au 23/04/2021 sur ARTE TV La fabrique de l'ignorance - par Franck Cuvelier et Pascal Vasselin (97min)