

Explorer avec des psycho-sociologues, des chercheurs en neurosciences nos affinités envers l’ignorance : voilà le programme.
Première diffusion : 02/05/2018
On peut comprendre aisément que des industriels du tabac, de la chimie, des mines aient intérêt à freiner, à empêcher les connaissances scientifiques de nuire à leur business… et pour cela produire de l’ignorance. Mais il est difficile de comprendre comment ils y parviennent aussi facilement avec des citoyens cultivés, érudits, informés…
À moins qu’il y ait en nous une propension à douter des connaissances toujours prête à s’enclencher, un penchant pour l’ignorance…
Accepter l'ignorance
C'est ça pour moi la force de la connaissance scientifique : être capable d'accepter le champ de l'ignorance, qui est une tension qui nous aide à vivre, alors que les réponses toutes faites sont une façon de nous endormir. David Elbaz
Avec
- David Elbaz, astrophysicien, chef du laboratoire cosmologie et évolution des galaxies au CEA
- Sylvain Delouvée, psychologue
- Gloria Origgi, épistémologue
- Odile Fillod, chercheuse
- Lionel Naccache, chercheur en neuro-sciences à l’Institut de la Moelle et du Cerveau
Un documentaire de Franck Cuveillier, avec la complicité scientifique de Mathias Girel, réalisé par Rafik Zénine
Liens
- Giulia Anichini : Le côté « obscur » de la science. L’occultation de la connaissance dans le travail des neuroscientifiques, In Revue d'anthropologie des connaissances, 2017.
- https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-vertus-de-lignorance
- Les vertus de l’ignorance. Article à propos du livre du neurobiologiste Stuart Firestein Les continents de l’ignorance, publié dans le Journal du CNRS (2014).
- Rational Ignorance and Beyond : Conférence de Gerry Mackie lors du symposium organisé au Collège de France en mai 2008 Collective Wisdom : Principles and Mechanisms.
- Mathias Girel : Les SHS au défi de l’ignorance, In La lettre de l’InSHS, CNRS, 2016.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
A regarder
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration