RER B ©AFP - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
RER B ©AFP - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
RER B ©AFP - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Publicité
Résumé

Parcours Nord-Sud sur le RER B, depuis la Plaine-Saint-Denis aux rives bucoliques de l’Yvette.

En savoir plus

Parcours contrasté sur le trajet du RER B qui dessert tout à la fois les communes les plus pauvres et les plus riches de l’Ile de France comme le confirme Frédéric Gilli “C'est une ligne qui matérialise les inégalités sociales en Île-de-France. Selon qu'on la prend vers le nord ou vers le sud, on a deux histoires complètement différentes de Paris."

Depuis Roissy-Charles de Gaulle, nous referons avec la sociologue Marie-Hélène Bacqué le trajet entrepris par François Maspéro en 1989 pour son livre « Les passagers du Roissy-Express ».

Publicité

Le journaliste Bertrand Lambert nous dressera un état des lieux de la ligne du RER B qui est devenu un véritable enfer pour le million de voyageurs qui l’empruntent quotidiennement car “Au milieu des années 80, Il y a eu une explosion démographique. Résultat en 25 ans, le nombre de personnes prenant le RER B a augmenté presque par 2, 80%, alors que les réserves capacitaires pour augmenter le nombre de trains, elles, sont quasiment nulle depuis depuis 15 ans” nous explique t-il.

Puis direction le Sud sur l’ancienne ligne de Sceaux, première ligne électrifiée de la région parisienne, alors surnommée le petit train de la Sorbonne en raison du nombre de professeurs illustres qui l’empruntaient quotidiennement au début du XXe siècle.

Avec

Un documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisé par Anne Fleury

Ce documentaire a été diffusé pour la première fois le 5/12/19 à l'occasion des 50ans du R.E.R

Bibliographie

Liens

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Kristel Le Pollotec
Production déléguée
Annelise Signoret
Collaboration
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration