J'ai souvent eu plutôt honte d'être une séfarade, de faire partie de cette catégorie perçue comme celle des beaufs de la judéité, trop claniques, trop orientaux. Nous débordons ; pourtant, nos récits nationaux et communautaires sont troués.
Moi, je cherche les figures manquantes à la mémoire officielle, aux histoires nationales, et à nos représentations. Celles et ceux qui ont cultivé ce que Pierre-Jean Lefoll-Luciani a appelé dans sa thèse magnifique « des trajectoires dissidentes ». De nombreux.ses miliant.es juifves nord-africain.es ont produit de la pensée, de la philosophie, de la poésie, et se sont engagé.es fermement dans les luttes pour les indépendances de leurs pays ; en Algérie ou en Tunisie aujourd'hui, qui se souvient de celles et ceux qui se sont engagés dans les luttes de libération nationale, au sacrifice parfois de leur vie ?
Je décide d'aller voir Simone Bitton, cinéaste, dont la vie et l'œuvre semblent avoir été travaillées par ces questions de sentiment d'appartenance, elle qui se définit comme une juive/arabe : “Je me définis ainsi parce que c'est un fait et que je le ressens profondément. Non pas par provocation, je sais juste que l'on est très peu encore à se définir ainsi, parce que la génération d'après, déjà ne sait plus l'arabe. Elle a été sommée de choisir entre sa judaïté et son arabité et a choisi dans 99 % des cas sa judéité. Moi, je n'ai jamais voulu choisir et j'ai toujours été les deux de front. J'ai vécu comme ça et je mourrai comme ça. Mais je sais très bien que je suis une des rares représentantes d'une espèce en voie de disparition. C'est une identité que l'histoire a engloutie. Notre identité a été engloutie, elle est quasiment disparue”.
Puis j’ai rencontré Pierre-Jean Lefoll- Luciani, qui a consacré sa thèse a 40 militant.es juif.ves algérien.nes du PCA et du FLN. Il décortique comment différentes versions de la nation s'affrontent à l'indépendance : “Ce qui m'a beaucoup intéressé, c'est comment, dans cette période d'avant la guerre d'indépendance, mais aussi pendant la guerre et dans les premiers mois de l'Algérie indépendance, il y a des ‘algérianités’ contradictoires qui sont débattues, défendues par les uns et les autres et par les communistes. Ce que disaient ces militants communistes algériens et particulièrement les juifs, c'est qu’à partir du moment où l’on a l'égalité des droits, où l’on est d'accord pour lutter contre le colonialisme, on doit pouvoir être considérés comme des Algériens. Mais ils vont se heurter à des nationalistes plus fermés avec des visions d'une nation, soit exclusivement musulmane, soit exclusivement arabes, soit les deux.”
Enfin, je retrouve certains membres de l'association Dâlala, ces descendant.es de juifs d'Afrique du Nord qui réinvestissent leur histoire de juif.ves arabes par la langue, et Yoann Taïeb me raconte : “J'ai écrit un tout petit texte qui se trouve sur notre site et que j'ai intitulé ‘l'Arabe est une langue juive’. C’est une formule un peu radicale, mais l'arabe est une langue juive, parce que c'est en arabe que le judaïsme s'est aussi épanoui”.
Pour elles et eux, il y a une nécessité rendre visible ce qu’ils sont : "Il existe quelque chose d'arabe qui n'est pas musulman. Et il existe une identité juive qui n’est pas ashkénaze. On cherche à le définir de façon positive, pas par la négative, pas par une opposition à l'islam que l’on respecte, ni au judaïsme ashkénaze que l’on respecte. Il existe une autre identité que l’on a envie de définir positivement. Est-ce que ça s'appelle juif arabe ?”
Un documentaire de Cléo Cohen, réalisé par Nathalie Battus.
Avec : Simone Bitton, Pierre-Jean Lefoll-Luciani, les voix de Daniel Touboul, militant anticolonialiste juif et Paulette Touboul militante communiste européenne, Arlette Bourgel et William Sportisse, Yoann Taieb, Marielle Hababou et Samuel Evrett de l'association Dâlala.
Bibliographie
· Pierre-Jean Le Foll-Luciani, Les juifs algériens dans la lutte anticoloniale. Trajectoires dissidentes (1934-1965), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 541 p., ISBN 978-2-7535-4000-2
· Le camp des Oliviers - Parcours d’un communiste algerien, William Sportisse. Entretiens avec Pierre-Jean Le Foll-Luciani, Presses universitaires de Rennes, 2012, 344 p.
· Pierre-Jean Lefoll Luciani, « J’aurais aimé être une bombe pour exploser ». Les militantes communistes algériennes entre assignations sexuées et subversions des rôles de genre (1944-1962) » , Le Mouvement social , 2016/2, n°255, p. 35-55.
· Ella Shohat, Colonialité et ruptures. Écrits sur les figures juives arabes, Textes choisis et presentes par Joëlle Marelli et Tal Dor, Traduit de l’anglais par Joëlle Marelli, Lux Quebec, coll. Humanites, 2021, 312 pages
· Evelyn Alsultany, Ella Shohat, Chapter, Arab Jews, Diasporas, and Multicultural Feminism: An Interview with Ella Shohat Chapter, in : "Arab and Arab American Feminisms. Gender, Violence, and Belonging", Rabab Abdulhadi, Evelyn Alsultany, Nadine Naber, Syracuse University Press. (2011).
· Ella Shohat, “[Coming to America: Reflections on Hair and Memory Loss,” Going Global: The Transnational Reception of Third World Women Writers, Lisa Suhair Majaj & Amal Amireh](Ella Shohat, “Coming to America: Reflections on Hair and Memory Loss,” Going Global: The Transnational Reception of Third World Women Writers, Lisa Suhair Majaj & Amal Amireh, eds., NY & London: Garland Publishers, 2000, pp. 284-300.), eds., NY & London: Garland Publishers, 2000, pp. 284-300.
· Ella Shohat, “ Reflections of an Arab-Jew ”* (Published simultaneously in Movement Research), Emergences 3/4 (U.C.L.A., Fall 1992), p. 39-43. (This was also a part of Elia Suleiman's film Homage by Assassination (1992). Translated into French, “Reflexions d'une juive arabe,” Etat d’Exception September 27, 2016: https://www.etatdexception.net/ella-habiba-shohat-reflexions-dune-juive-arabe/
· Lital Levy, Historicizing the Concept of Arab Jews in the "Mashriq" ,* The Jewish Quarterly Review , Fall, 2008, Vol. 98, No. 4 (Fall, 2008), pp. 452-469, University of Pennsylvania Press
· Emily Benichou Gottreich, Historicizing the Concept of Arab Jews in the Maghrib, The Jewish Quarterly Review , Fall, 2008, Vol. 98, No. 4 (Fall, 2008), pp. 433-451, University of Pennsylvania Press
· Shlomo Sand, Michel Bilis (trad.), Une race imaginaire : courte histoire de la judéophobie, Seuil, Mars 2020
· Julien Cohen-Lacassagne, Shlomo Sand (pref.), Berbères juifs – L'émergence du monothéisme en Afrique du Nord , La Fabrique, 2020.
· Sonia Fellous, Les inscriptions funéraires judéo-arabes de Tunisie : art, langue et littérature, Les carnetiers de l’IRHT, 2017.
· Sonia Fellous, Juifs et musulmans en Tunisie; fraternité et déchirements : actes du colloque international de Paris, Sorbonne, 22-25 mars 1999 / organisé par la Société d'Histoire des Juifs de Tunisie et l'université de Tunis I, Somogy, 2003.
· Sonia Fellous, Les inscriptions juives de la France médiévale, (2018) - In: Savants et croyants. Les Juifs d'Europe du Nord au Moyen age p. 196-210
· Samuel Evrett, Zouj, “the Dynamics of Jewish-Muslim Interaction in Maghribi Popular Culture” , projet de recherche en cours.
· Albert Memmi, Portrait du colonisé / Portrait du colonisateur , Editions Correa, 1957
· Albert Memmi, La Statue de sel, Editions Gallimard, 1966
· Albert Memmi, L'homme dominé , Editions Gallimard, 1968
· Benjamin Stora, Juifs d’Algérie, les trois exils, éditions Stock, 2006
· Benjamin Stora, Tramor Quemeneur, Mémoires d'Algérie, Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre – 1954-1962, Editions les Arènes, 2012.
· Michel Abitbol, Juifs et Arabes au XXe siècle, Perrin, 2005.
· Lucette Valensi, Juifs et musulmans en Algérie, VIIe-XXe siècle, Paris, Tallandier, 2016, 255 p., réédition coll. « Texto », 2018, 288 p.
· Reza Zia-Ebrahimi, Antisémitisme et islamophobie, une histoire croisée, Editions Amsterdam, 2021.
· Abdelkrim Allagui, Juifs et musulmans en Tunisie, Des origines a nos jours, Tallandier, 2016.
· Mohamed Kenbib, Juifs et musulmans au Maroc. Des origines à nos jours, Tallandier, 2016.
· Gisèle Halimi, Fritna, Plomb, 1999.
· Denis Guenoun, Un sémite, Circe, 2002.
· Henri Alleg, Mémoire Algérienne, Stock, 2005.
· Robert Attal, Constantine le cœur suspendu, L'Harmattan, 2006.
· Andre Akoun, Né à Oran, Editions Bouchene, 2004.
Films
· Que Dieu te protège , Cleo Cohen, Petit a petit production, Tënk, diffusion sur France 3 le 03/08/2022
· Mon pays m'a quitté , Karin Albou
· Once I entered the garden , Avi Mograbi
· Ziyara , Simone Bitton
· A notre tour, Hanna Assouline
· El Hara, Margaux Fitoussi
Liens
Centre Culturel Dalala, Centre culturel pour la promotion des cultures juives d'Afrique du Nord,
Marielle Hababou, professeur d'hébreu pour arabisants, cours de Centre Medem,
Yoann Taieb, professeur agrégé d'arabe et enseignant de judeo-arabe, INALCO,
Onorient, media co-fonde par Sarah Melloul,
Stay Tune, compte instagram de la journaliste Myriam Levain,
Margaux Fitoussi, anthropologue,
Sarah Perez, DJ Sharouh, musique judéo-arabe and sound design,
Association NousTous, Tunisie,
Brut Tunisie, Ces jeunes juifs d'origine tunisienne renouent avec leur histoire.
Exposition
Pèlerinage à Djerba. Photographies de Jacques Pérez, 1980 - du 2 juin au 31 décembre 2022 ▷ Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk , la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 13/6/22 le film de Cléo Cohen – Que Dieu te protège - (79'-2021) - Ce documentaire a été sélectionné lors des Rencontres Premiers films issus de l'École documentaire de Lussas et soutenu par Tënk
L'équipe
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