Rêver le voyage et fantasmer le luxe : les dimanches à Orly : épisode 4/4 du podcast Du général au président, un itinéraire gaulliste ?

Inauguration de la nouvelle aerogare d'Orly sud par Le Général De gaulle le 24 février 1961
Inauguration de la nouvelle aerogare d'Orly sud par Le Général De gaulle le 24 février 1961 ©AFP - AFP
Inauguration de la nouvelle aerogare d'Orly sud par Le Général De gaulle le 24 février 1961 ©AFP - AFP
Inauguration de la nouvelle aerogare d'Orly sud par Le Général De gaulle le 24 février 1961 ©AFP - AFP
Publicité

Le 24 février 1961 est inauguré l'aéroport international d'Orly Sud en présence du général de Gaulle qui prononce un discours d'anthologie sur les liens qui unissent le ciel et la terre.

1ère diffusion : La fabrique de l'histoire. Le tourisme de masse : Rêver le voyage et fantasmer le luxe : les dimanches à Orly le 22 mars 2011

Voici qu'en l'ère industrielle, notre pays s'aperçoit que toutes les limites s'éloignent, qu'il a en lui toutes les sources de la puissance et du rayonnement et qu'il peut se transformer au point d'être une fois de plus l'un des plus jeunes et des plus grands, Orly nous a ce matin confirmé dans cette certitude. Charles de Gaulle

Publicité

Cet aéroport se veut un symbole de la modernité et de la prospérité de la France d'après-guerre qui entame ses 30 glorieuses et qui veut se hisser parmi les puissants.  

Orly était vraiment le premier grand bâtiment moderne en France. C'est la première fois qu'on voyait un bâtiment aussi grand avec l'utilisation massive de matériaux modernes d'aluminium, l'acier inoxydable et les grandes glaces. Jacques Block

Henri Vicariot a réfléchi 10 ans à cet écrin qui sera aussi une publicité permanente pour l'aéronautique et l'aviation commerciale. Dans un décor de marbre, de granit, de bronze, de linoléum, de venidal et de formica les hommes d'affaires et les stars de cinéma vont embarquer à bord des premiers avions à réaction. Ils voyagent dans le luxe, sous les yeux des visiteurs qui sont plus nombreux en 1965 que ceux de la tour Eiffel et qui se massent sur les terrasses pour assister au ballet aérien.  

Orly est encore dans une époque où, effectivement, le transport aérien reste réservé à une élite, aux stars, etc. Et Orly correspond aussi à une forme de publicisation du transport aérien. La majorité des visiteurs qui viennent à Orly ne prendront pas l'avion, mais ils viendront voir effectivement à la fois le spectacle aérien, mais aussi le spectacle de l'aéroport. Nathalie Roseau

Des restaurants de luxe, des antiquaires, des bijoutiers, des parfumeurs, un cinéma, un hôtel, une chapelle, une salle de jeux, une nursery, un supermarket, un coiffeur, une poste, une banque, deux cygnes et des canards... c'est la consécration de l'utopie de l'aéroville, qui sera pourtant désertée par les curieux sitôt le voyage en avion entré dans les mœurs, la crise venue et le terrorisme entré dans les aéroports.  

Avec 

  • Bernard Baret, architecte
  • Charles Berthelo , ingénieur chargé de l'entretien
  • Jacques Block, ingénieur
  • Jeannine Dupont, hôtesse au sol d'Air France
  • Daniel Gressy, visiteur et habitant d'Athis-Mons
  • Christian Lambert , chef aux "Trois soleils" restaurant de l’aéroport d’ Orly 
  • André Leroux , de "L'Escale" d'Orly
  • Nathalie Roseau, historienne de l'urbanisme 
  • Jean-François Vigouroux, architecte

Un documentaire de Perrine Kervran et Véronique Samouiloff 

Capture d'écran "les terrasses de l'aéroport d'Orly"
Capture d'écran "les terrasses de l'aéroport d'Orly"

Liens 

Portrait d’Henri Vicariot, architecte de l’aéroport d’Orly, à lire sur le site Entrevoisins.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe