

Le 14 novembre 2015, le président François Hollande déclarait l’état d’urgence et les députés votaient des lois d’exception, au risque de remettre en cause certains fondements du droit et de la démocratie.
L’état d’urgence a pris fin le 1er octobre 2017. Ces principales mesures sont cependant désormais inscrites dans le droit commun par la loi antiterroriste signée par Emmanuel Macron dès son arrivée à l’Elysée. De quoi faire grincer des dents les associations de défenses des droits de l’Homme pour lesquelles certaines de ces règles mettent en péril nos libertés individuelles et quelques-uns des fondements de notre démocratie.
Mais nous avons dû nous adapter au terrorisme, à sa présence impalpable et invisible, à cette "attaque" toujours possible et aveugle et vivre avec la peur comme Léa : "Après les attentats, je me suis mis à avoir peur au quotidien."
Les conséquences continuent à redessiner nos vies de tous les jours. La peur et la terreur se sont installées dans notre quotidien tandis qu’une mémoire collective et citoyenne se construit peu à peu comme le précise Denis Peschanski : "Sur la mémoire des lieux du 13 novembre, on a un effondrement des références au stade de France et aux terrasses. Tout se concentre soit sur le mot "Paris" soit sur le Bataclan. Les victimes pensent qu'on les oublie."
Avec :
- Léa
- Ines
- Marion
- Carole
- Katia Dubreuil, présidente du syndicat de la magistrature
- Jonas Parienté, co-fondateur du collectif "Les voisins de Charlie" dans le XIème arrondissement de Paris
- François Vauglin, maire du XIème arrondissement de Paris
- Jean-Marie Delarue, ex-président de la Commission Nationale Consultative des droits de l’homme
- Denis Peschanski, historien, co-responsable scientifique du Programme 13 Novembre.
Un documentaire de Alain Lewkowicz, réalisé par Séverine Cassar
Liens
- Gérôme Truc : Ce que les attentats font aux sociétés : enquêtes de terrain et études de cas. Article paru dans la revue Ethnologie française, n°173, 2019.
- A l’épreuve du terrorisme : un dossier publié dans Les Cahiers de la justice, n°2, 2017
- Olivier Le Bot & Xavier Philippe : Les réponses juridiques aux attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris : de la déclaration de l’état d’urgence à la révision constitutionnelle abandonnée. Article paru dans l’Annuaire international de justice constitutionnelle, n°32, 2016.
- Rapport de la Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste, Fionnuala Ní Aoláin. En ligne sur le site du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (2019).
- Les effets sociaux des politiques antiterroristes. Article de Jean-François Mignard, secrétaire général de la Ligue des Droits de l’Homme, publié dans la revue de la LDH : Hommes et libertés, n°184, décembre 2018.
- La place des émotions à l'Ecole après les attentats de 2015 ? Revue diversité n°195, mai-août 2019. Par Sébastien Ledoux
L'équipe
