La Descente de Croix
La Descente de Croix - Pierre Paul Rubens / The Yorck Project / Wikicommons
La Descente de Croix - Pierre Paul Rubens / The Yorck Project / Wikicommons
La Descente de Croix - Pierre Paul Rubens / The Yorck Project / Wikicommons
Publicité

L'oeuvre de Rubens rassemble plus de 1400 œuvres, et il faudrait parcourir les musées du monde entier pour en recomposer les facettes.

Au 16e siècle, Anvers était un des phares de l’Europe : première place financière mondiale, ville parmi les plus riches par son réseau bancaire, son port sur l’Escaut et son activité intellectuelle. 

Pierre Paul Rubens naît dans une période de déclin de la ville, causé par les guerres de religion qui déchirent les Pays-Bas espagnols. Son œuvre rassemble plus de 1400 œuvres, et il faudrait parcourir les musées du monde entier pour en recomposer les facettes. Elle a imposé un style nouveau, le baroque. Peintre des différentes cours européennes, il a su gérer au mieux son œuvre et les relations avec ses commanditaires en inventant des formes de travail en atelier, un nouveau type de portrait d’apparat, en organisant la diffusion de ses œuvres, et en sachant se rendre indispensable aux puissants dont il fabriquait l’image. Comment Rubens est-il devenu un peintre de pouvoir ? Comment son œuvre, au service de la Contre-Réforme, a su imposer un style nouveau, le baroque, partout ? 

Publicité

Exploration à travers ce documentaire, enregistré à Anvers et à Paris, à l’occasion de l’exposition  « Rubens, portraits princiers » Musée du Luxembourg à Paris (4 octobre 2017-14 janvier 2018).     

Avec : 

  • Alexis Merle Dubourg, historien de l’art, conseiller de l’exposition « Rubens, portraits princiers » Musée du Luxembourg à Paris (4 octobre 2017-14 janvier 2018)
  • Nadeije Laneyrie-Dagen, historienne de l’art, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Paris
  • Nico Van Hout, Conservateur au département des peintures du XVIIe du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers      (KMKA)
  • Bert Watteuw, historien de l’art et chercheur au Rubenianum, Centre d’études sur Rubens à Anvers.

Une série documentaire d’Elise Gruau réalisée par Julie Beressi

Avec la voix de Jan Hammenecke pour les lettres de Rubens, et la voix de Sylvain Clément pour les documents relatifs à la vie de Rubens.

Pour aller plus loin :  

L'équipe