Sauveteurs en mer - Arnaud Contreras
Sauveteurs en mer - Arnaud Contreras
Sauveteurs en mer - Arnaud Contreras
Publicité
Résumé

Qu’ils soient civils ou militaires, des centaines de personnes dévouent leur vie au sauvetage en mer. Nous les suivons, à l’écoute de leur vocation, et des difficultés qu’ils rencontrent.

En savoir plus

En France, chaque année la Société Nationale de Sauvetage en Mer, la SNSM, porte secours à 7700 personnes. Ses membres sont en veille toute l’année, entièrement dévoués à leur mission, quitte à prendre de risques pour sauver des vies.

Depuis quelques années, alors que le trafic maritime s’intensifie, on constate une diminution des budgets alloués au sauvetage en mer. 

Publicité

Les stations se mobilisent comme elles peuvent, et beaucoup d’entre elles peinent à trouver les ressources nécessaires à l’entretien de leurs bateaux, à la formation de leurs membres.

A leur côté, toute une chaîne d’hommes et de femmes sont également mobilisés. Des marins, des médecins, des pompiers, des équipages d’hélicoptères et d’avions de la Marine Nationale, des analystes de risques, des observateurs nichés dans des sémaphores.

Nous embarquons à leurs côtés, pour partager leur quotidien altruiste.

On est jamais dans quelque chose de prévisible. C’est-à-dire que gros temps ou petit temps ça peut arriver. Souvent pour des raisons d’imprudence, ce qui est un peu énervant ! E. de Poix

Quand on part, on va sauver des gens, pas les emmener à la morgue ! Un membre de l’équipage SNSM du Guilvinec

Faut pas le cacher, l’adrénaline on aime ça aussi. L. Lemoine

Avec 

Un documentaire d’Arnaud Contreras, réalisé par Guillaume Baldy

Sauveteurs en mer - Belle-Ile
Sauveteurs en mer - Belle-Ile
- Arnaud Contreras
Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Guillaume Baldy
Réalisation
Arnaud Contreras
Production déléguée
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Mathias Mégy
Collaboration