Le génie des bébés - Savant sans le savoir ©AFP - LECA / BSIP
Le génie des bébés - Savant sans le savoir ©AFP - LECA / BSIP
Le génie des bébés - Savant sans le savoir ©AFP - LECA / BSIP
Publicité
Résumé

On attribuerait bien volontiers au bébé des dons et des capacités inouïes. L’être le plus vulnérable, celui que nous connaissons le plus intimement et le moins précisément porte nos plus grands espoirs. C’est tout l’art d’être bébé.

En savoir plus

Première diffusion : 27 juin 2018

En 2018, les bébés se font rares, 1 ou 2 par famille peuplent les maisons. Le bébé serait « l’être » attendu « tant et plus » et dont on attend  « tant et plus », que ne pas lui imaginer un potentiel « extraordinaire » serait incongru. 

Publicité

De « sa majesté le bébé » du docteur Freud, au bébé ultra compétent des cognitivistes, le bébé ne cesse d’interroger nos projections et nos aptitudes humaines, les  limites et les contours de la conscience. Et pourtant le bébé, loin d’être un petit homme miniature, semble un être à part, quasi irreprésentable.  Il est à la fois si fragile que sa totale dépendance le rend inquiétant et capable de transformations physiologiques et mentales quasi surhumaines. 

Les bébés pourraient bien être un peu sorciers !

Avec :

  • Jacques Dayan, professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Rennes 1)
  • Marie-Rose Moro, directrice de la Maison des adolescents de l'hôpital Cochin à Paris, professeur de psychiatrie de l'enfant.
  • Evelyne Lenoble, praticien hospitalier, responsable du  centre de référence des troubles du langage et des apprentissages de l'hôpital Sainte-Anne à Paris
  • François Ansermet, psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à l’Université de  Lausanne, médecin-chef au Service universitaire de psychiatrie d’enfants  et d’adolescents.
  • Maya Gratier, professeure de Psychologie du Développement à l’Université Paris  Ouest-Nanterre La Défense et membre du laboratoire Ethologie, Cognition,   Développement, responsable du Babylab Nanterre
  • Bernard Golse, professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker

Merci à la Crèche Boules de Gomme à Lille

Avec l'aide précieuse de Tom Cariou

Un documentaire de Nedjma Bouakra, réalisé par Franck Lilin

Bibliographie et liens

Pour aller plus loin

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Nedjma Bouakra
Production déléguée
Annelise Signoret
Collaboration
Franck Lilin
Réalisation
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Mathias Mégy
Collaboration