Se battre seule : épisode 1/4 du podcast Vivre avec la solitude

Femme seule avec son enfant
Femme seule avec son enfant ©Getty - Fertnig
Femme seule avec son enfant ©Getty - Fertnig
Femme seule avec son enfant ©Getty - Fertnig
Publicité

La traversée de la nuit des mamans solos.

Deux millions de familles monoparentales en France. 9 fois sur 10, des mères célibataires, seules à faire face : difficultés financières, fatigue, questions d’éducation, culpabilité. Elles sont furtivement apparues sur les ronds-points, héroïnes éphémères des rassemblements de Gilets Jaunes. Caroline Fives, témoigne : "En dehors du système D, y'a pas grand chose et si on n'a pas les appuis amicaux, du voisinage ou parentaux, on peut vite vraiment tomber très, très bas et se précariser très fortement."

Pour faire face à ces difficultés, Josette Elombo, ex-maman solo, explique : "On s'est créé un personnage Marvel, on est devenue des Wonder Woman contraintes, parce qu'on ne peut pas échouer vis à vis de nos enfants".

Publicité

Epuisées, elles ne savent même pas à quelles aides elles pourraient prétendre, et l’inscription dans le cadre administratif (horaires, documents à réunir) leur paraît insurmontable. Elles disparaissent des radars des aides sociales. Bintou souligne la différence à élever ses enfants seules :  "Je la vis toute seule ma difficulté. Quand on est en couple, il y a a un partage de cerveaux, deux solutions possibles. Moi, je cherche toute seule la solution."

D’abord l’urgence. Josette Elombo,a fondé l’ association Yachad pour les aider à sortir de la précarité dans laquelle elles ont plongé. Elle les repère dans la rue, une cité du 14e, aux abris bus, à la sortie des écoles et leur propose un accompagnement dans les démarches pour s’inscrire à la CMU, demander un logement social, aller aux restos du cœur.

Ici, pas de mères sacrificielles, mais des femmes battantes. En plus de pallier les manquements des pères, qui sont plus de 40% à ne pas verser les pensions alimentaires, elles tiennent tête aux services sociaux pour faire valoir leurs droits à vivre librement et résistent à l’injustice d’un système d’allocations sexiste.  Josette Elombo rappelle : "La monoparentalité, c'est une violence. Et souvent, les enfants combattent la violence par la violence".

Avec :

Un documentaire de Pauline Maucort, réalisé par Véronique Samouiloff

Liens

Bibliographie

L'équipe