

Source d'inspiration pour les artistes, l'art pariétal a-t-il intégré l’histoire de l’art ?
Première diffusion du 12 au 15/12/2016
L’art pariétal nous bouleverse depuis sa reconnaissance. Scientifiques, spécialistes ou béotiens, personne ne reste insensible face à ces mains imprimées sur les parois par ceux qui nous ont précédés et dont on a l’impression qu’ils viennent à peine de quitter les lieux…Cet art des signes et des représentations animales et humaines fascine aussi les artistes qu’ils soient auteurs, peintres ou sculpteurs… Et pourtant l’art pariétal a encore du mal à trouver sa place dans le grand récit officiel de l’histoire de l’art… Mais pour commencer il faut entrer dans la grotte de font de Gaume et apprendre à voir ce qui va nous émouvoir.

Avec Jean-Pierre Vanzo, guide de la Grotte de Font de Gaume ; Monique Veyret, guide de la grotte de Combarelles ; Jean-Michel Geneste, Jean Clottes, Marc Azema, Carole Fritz, Valérie Feruglio, Jacques Jaubert, Frédéric Plassard, Julien Monney, Stéphane Konik, Lysianna Ledoux, Brigitte et Gilles Delluc, Jean-Pierre Chadelle, Gilles Tossello, archéologues préhistorien; Vincent Corpet, artiste peintre ; Jean Rouaud, écrivain ; Jean-Christophe Bailly, écrivain ; Muriel Mauriac, conservatrice de la grotte de Lascaux ; Arnaud Hurel, historien de la préhistoire ; Jean-Jacques Cleyet-Merle; archéologue préhistorien, conservateur du Musée Nationale de la préhistoire ; Francis Ringenbach, plasticien, réalisateur du fac-similé de Lascaux IV ; Jean- Jacques Delannoy, anthropo-géomorphologue ; Rémi Labrusse, historien de l'art ; Audrey Rieber, philosophe ; Philippe Dagen, historien de l'art et Jean-Loïc Le Quellec, mythologue.
Merci à Christian Bourcereau
La grotte ornée, c'est un dépôt de savoir dont on n’a pas la clef.
Il y a dans les grottes une mise en contact avec ceux qui sont passés là auparavant.
Il y a une résistance à l'intégration de la préhistoire dans l'histoire de l'art.
L'art préhistorique a été découvert en même temps que naissait l'art moderne et il a été considéré immédiatement comme moderne.
Je pense que la fascination des grottes vient de là, de cet oubli que l'on a de cette période d'ouverture et de liberté qu'on a eu enfant avant l'écriture.
Peindre un animal, ce n'est pas le tuer.
Une série de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani
Pour aller plus loin :
Site de La grotte de Font-de-Gaume et des Combarelles
Site de la Grotte de Rouffignac
Site de la Caverne du Pont d’Arc
Site du Musée National de Préhistoire - Les Eyzies-de-Tayac
Site de l’Institut de Paléontologie humaine
Jean-Michel Geneste, Archéologue du Paléolithique
Bibliographie de Arnaud Hurel, Historien
Michel Lorblanchet, préhistorien
André Leroi-Gourhan, préhistorien et ethnologue
Jean-Loïc Le Quellec , directeur de recherche au CNRS
Marc Azéma, préhistorien spécialiste d'art pariétal
Jean Rouaud - Préhistoires – Editions Gallimard
Jean-Christophe Bailly - Le Dépaysement , Voyages en France – Editions Le Seuil
En partenariat
Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film de Philippe Ayme, intitulé Brigitte Senut, la dame aux fossiles.