
Source d'inspiration pour les artistes, l'art pariétal a-t-il intégré l’histoire de l’art ?
Une série de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani
L’art pariétal nous bouleverse depuis sa reconnaissance. Scientifiques, spécialistes ou béotiens, personne ne reste insensible face à ces mains imprimées sur les parois par ceux qui nous ont précédés et dont on a l’impression qu’ils viennent à peine de quitter les lieux…Cet art des signes et des représentations animales et humaines fascine aussi les artistes qu’ils soient auteurs, peintres ou sculpteurs… Et pourtant l’art pariétal a encore du mal à trouver sa place dans le grand récit officiel de l’histoire de l’art… Mais pour commencer il faut entrer dans la grotte de font de Gaume et apprendre à voir ce qui va nous émouvoir.

Avec Jean-Pierre Vanzo, guide de la Grotte de Font de Gaume ; Monique Veyret, guide de la grotte de Combarelles ; Jean-Michel Geneste, Jean Clottes, Marc Azema, Carole Fritz, Valérie Feruglio, Jacques Jaubert, Frédéric Plassard, Julien Monney, Stéphane Konik, Lysianna Ledoux, Brigitte et Gilles Delluc, Jean-Pierre Chadelle, Gilles Tossello, archéologues préhistorien; Vincent Corpet, artiste peintre ; Jean Rouaud, écrivain ; Jean-Christophe Bailly, écrivain ; Muriel Mauriac, conservatrice de la grotte de Lascaux ; Arnaud Hurel, historien de la préhistoire ; Jean-Jacques Cleyet-Merle; archéologue préhistorien, conservateur du Musée Nationale de la préhistoire ; Francis Ringenbach, plasticien, réalisateur du fac-similé de Lascaux IV ; Jean- Jacques Delannoy, anthropo-géomorphologue ; Rémi Labrusse, historien de l'art ; Audrey Rieber, philosophe ; Philippe Dagen, historien de l'art et Jean-Loïc Le Quellec, mythologue.
Merci à Christian Bourcereau
La grotte ornée, c'est un dépôt de savoir dont on n’a pas la clef.
Il y a dans les grottes une mise en contact avec ceux qui sont passés là auparavant.
Il y a une résistance à l'intégration de la préhistoire dans l'histoire de l'art.
L'art préhistorique a été découvert en même temps que naissait l'art moderne et il a été considéré immédiatement comme moderne.
Je pense que la fascination des grottes vient de là, de cet oubli que l'on a de cette période d'ouverture et de liberté qu'on a eu enfant avant l'écriture.
Peindre un animal, ce n'est pas le tuer.
Pour aller plus loin :
Site de La grotte de Font-de-Gaume et des Combarelles
Site de la Grotte de Rouffignac
Site de la Caverne du Pont d’Arc
Site du Musée National de Préhistoire - Les Eyzies-de-Tayac
Site de l’Institut de Paléontologie humaine
Jean-Michel Geneste, Archéologue du Paléolithique
Bibliographie de Arnaud Hurel, Historien
Michel Lorblanchet, préhistorien
André Leroi-Gourhan, préhistorien et ethnologue
Jean-Loïc Le Quellec , directeur de recherche au CNRS
Marc Azéma, préhistorien spécialiste d'art pariétal
Jean Rouaud - Préhistoires – Editions Gallimard
Jean-Christophe Bailly - Le Dépaysement , Voyages en France – Editions Le Seuil