©AFP - VOISIN / PHANIE
©AFP - VOISIN / PHANIE
©AFP - VOISIN / PHANIE
Publicité
Résumé

Psychanalystes et patients le confirment : la fin d’une cure se prépare, ce n’est pas une mince affaire mais une véritable séparation.

En savoir plus

Première diffusion du 19 au 22/09/16

« Aimer et travailler », c’était selon Freud ce dont nous devions être capables après une analyse. Psychanalystes et patients le confirment : la fin d’une cure se prépare, ce n’est pas une mince affaire mais une véritable séparation. Le patient a besoin de sentir que « ça tiendra ». Le psychanalyste peut être très ému au moment des adieux. Pour Patrick Guyomard, l’analyse doit avoir une fin ; elle ne doit pas remplir notre vie. Il faut pouvoir un jour aimer et travailler sans la psychanalyse. D’autres psychanalystes interrogés sont moins fermes avec l’idée d’un patient qui n’en finirait pas – qui n’en finirait peut-être jamais - avec l’analyse. Jean Oury, fondateur de la clinique de La Borde, s’est allongé sur le divan de Jacques Lacan pendant trente ans. Dans ce dernier volet, Patrick Guyomard définit la santé psychique, à ne surtout pas confondre avec la santé mentale. Le psychanalyste Didier Anzieu définissait ainsi la santé psychique : le fait de ne plus voir les gens qui nous rendent malades. Enfin, quel effet produit sur un patient la mort de son analyste ? Et peut-on garder un lien avec l’analyste ? Oui, on peut lui écrire pour lui donner de nos nouvelles, mais ne vous attendez pas à ce qu’il vous réponde.

Publicité

Avec :

  • Catherine Delarue-Breton, maître de Conférences en sciences du langage à l’ESPE de Créteil-UPEC
  • Alexandre, enseignant
  • Kamel, médecin urgentiste
  • Didier Pourquery, journaliste
  • Sophie Chauveau, écrivain, essayiste
  • Les psychanalystes Patrick Guyomard, Catherine Chabert, Corinne Ehrenberg, Christophe Paradas, Sarah Contou-Terquem, Clarisse Baruch et le psychiatre Christophe du Fontbaré.

Extraits du film Annie Hall de Woody Allen

Une série documentaire de Virginie Bloch Lainé, réalisée par Clotilde Pivin

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Maryvonne Abolivier
Collaboration