

Depuis 20 ans, de la Porte de la Chapelle à Saint-Martin-le-Beau, l'habitat de fortune se réinstalle en France.
Première diffusion : 27 novembre 2017
D’un côté, un bidonville où 350 personnes s’entassent dans des abris de fortune, de l’autre, une jeune maman installée dans sa cabane individuelle sur un terrain viticole. Deux situations qui ont en commun la fragilité, la menace d’une expulsion et comme trait d’union, la cabane. Aux côtés des familles installées dans le camp de la Porte de la Chapelle, des énergies se mobilisent pour assurer un avenir meilleur à ses habitants précaires.

Ces cabanes sont exactement les mêmes que celles des années 50 ou 60, rien à changer à ce niveau-là ! Les bidonvilles se sont réinstallés en France depuis à peu près 20-25 ans. André Feigeles
Il faut modifier les conditions d’accueil. Le fait de cantonner ces gens dans les marges crée ensuite des phénomènes d’économie grise et parfois de petites criminalités. Olivier Peyroux
L’offre foncière, l’offre architecturale et l’offre sociale ne sont pas adaptées aux situations des gens qui arrivent, qui n’ont pas de papiers, qui arrivent en nombre par vague. Et tout ça la ville ne sait pas faire. Ce qu’on cherche à faire c’est inventer cette ville qu’on a appelé la ville accueillante qui saurait faire place à ces gens. Cyrile Hanappe
Dans le bidonville, que ce soit à Calais ou à la Porte de la Chapelle, il y a une forme d’avant-garde de la ville de demain. C’est un futur possible en tout cas. Cyrille Hanappe
Avec :
- André Feigeles du collectif Roms Paris
- Gaspar, doyen du bidonville
- Cristian Padure, traducteur
- Olivier Leclercq et Cyrille Hanappe, architectes
- Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL)
- Olivier Peyroux, sociologue des migrations
- Nathalie Jantet, bénévole au Secours Catholique
- Alin Tudor, ancien habitant du bidonville
- Thierry Paquot, philosophe de l’urbain
- Nathalie Doumas, qui vit dans une cabane en Indre-et-Loire
Un documentaire de Jérôme Sandlarz, réalisé par Véronique Samouiloff
Bibliographie
- Idées reçues sur les bidonvilles en France de Jean-Baptiste Daubeuf, Hervé Marchal et Thibaut Besozzi (Ed. Le Cavalier Bleu / Janvier 2017)
- Habiter le campement (Ed. Actes Sud / Cité de l’Architecture & du Patrimoine / Avril 2016)
- Habiter le temporaire (Ed Cité de l’Architecture et du Patrimoine / Mai 2017)
- Bidonvilles : sortir du déni (Revue Projet – numéro 348 / Octobre 2015)
Liens
- Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope : Droits des habitants de terrain en procédure d'explusion
- Dossier sur les habitants des bidonvilles à lire sur le site de l’association Trajectoires, association spécialisée dans la prise en compte des populations migrantes habitant en bidonville et squats en France.
- Site de l’association Système b, bâtir avec les habitants des bidonvilles.
- Marie-Christine Volovitch-Tavares : Migration clandestine et bidonvilles : Les immigrants portugais des années soixante In : Clandestinités urbaines : Les citadins et les territoires du secret (xvie-xxe), éd. Presses universitaires de Rennes, 2008.
- Traiter les bidonvilles hier et aujourd’hui : article de Mathilde Costil et Elise Roche paru dans les Annales de la recherche urbaine, septembre 2015.
- Habiter le campement, nomades, voyageurs, infortunés, exilés, conquérants, contestataires : présentation de l’exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
- Elise Roche : Éradiquer les bidonvilles en France : de la cabane à l’Algeco ? Enjeux des logements temporaires. Article publié dans Tracés. Revue de Sciences humaines n°37, 2019.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 31/05/20 le film "Vacancy" de Alexandra Longuet (81min, 2018)
Résumé : Ultime refuge pour les oubliés de l’american dream, le motel aux États-Unis abrite toute une population de laissés-pour-compte, d’humains à la dérive qui, de crise en crise – économiques et personnelles -, se sont vus dépossédés de tout. Il y a ceux qui ont tout perdu. Il y a ceux qui ont tout quitté. Ceux qui ont tout oublié. Ceux qui rêvent encore. Aspirés par la survie quotidienne, chacun tente de se refaire dans ce nid précaire, à la marge du monde.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration