

Le clitoris met au centre de l’attention le plaisir féminin. Il est aujourd’hui à la mode, il est un peu l’arbre qui cache la forêt d’une grande ambition, vivre une sexualité heureuse.
En 1973, un collectif féministe aux Etats-Unis publie Notre Corps nous-même, des femmes se réunissent pour produire de la connaissance, contrer les normes et réinventer des pratiques sexuelles. Le spéculum devient un objet politique, il permet bien sûr d‘ausculter son corps mais aussi d’apprendre à partir de soi-même, de regarder l’intérieur de son corps et métaphoriquement de spéculer. A travers le monde, naissent des groupes d’auto-exploration, parfois dans le même mouvement que du droit à l’avortement. L’intime est politique. Le clitoris est dessiné, l’éjaculation féminine parlée et explorée.
Ce n'est pas juste dans ma tête, c'est effectivement grand à l'intérieur du corps. Maïa Mazaurette
Publicité
Notre Corps nous-même a été adapté dans 35 langues, ce manuel féministe a été réédité par un nouveau collectif, groupes de parole, expériences nouvelles données scientifiques sur l’anatomie sexuelle des femmes.
Le clitoris est un organe qui ne se laisse pas ignorer quand même ! On le sent, il bouge, il a des érections, donc il se signale. Sylvie Chaperon
Le continent noir s’éclaircit, et elles sont nombreuses auteure.s, chercheuses à redéfinir les conditions d’une sexualité joyeuse et bienveillante, à penser l’orgasme comme une « co-production ». Le clitoris, organe du plaisir est devenu l’emblème de nouveaux jours heureux.
Pour s'amuser sexuellement, on nous propose toujours des pratiques qui nous font mal, qui nous font nous sentir pas très désirables et éventuellement, qui nous enfonce, qui nous insultent.... C'est toujours aux femmes qu'on demande de se faire mal. Maïa Mazaurette
Avec
- Maïa Mazaurette, auteure et bloggeuse
- Odile Fillod, chercheuse, conceptrice du modèle stylisé de clitoris en 3D
- Delphine Gardey, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Genève et directrice de l'Institut des études genre à la Faculté des sciences de la société.
- Sylvie Chaperon, historienne, spécialiste d'histoire des femmes, du genre, et des origines de la sexologie.
- Marie Hermann, auteur et éditrice
- Nathalie Recordon, psychologue et sexologue
- Jules Falquet, sociologue
Bibliographie
- Politique du clitoris – Delphine Gardey (éd. Textuel)
- Imbrication, Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux - Jules Falquet - (éd. du Croquant)
- Sortir du trou. Lever la tête - Maïa Mazaurette (éd. Anne Carrière)
Bibliographie
- C’est parti mon cli-cli : dossier autour de l’exposition éponyme organisée à Genève en 2019.
- Le clitoris cet inconnu : conférence d’Odile Buisson, gynécologue obstétricienne, en ligne sur Canal-U.
- Our Bodies, Our Selves : site autour de la première édition du livre aux Etats-Unis en 1973.
- Notre corps, nous-mêmes : rencontre avec celles qui ont actualisé ce livre féministe culte. A lire sur le site du magazine Neon, 2020.
- Organes et orgasmes : article de Cécile Thomé à propos des livres de Sarah Barmak, (Jouir. En quête de l’orgasme féminin) et de Delphine Gardey (Politique du clitoris) en ligne sur le site La vie des idées
- "Clit'info : site d'information sur le clitoris". Odile Fillod
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration