"Tristes tropiques". L’invitation au décentrement : épisode • 1/4 du podcast Livres cultes pour lecteurs rebelles

Deux habitantes du village Bororo de Kejara, 1901.
Deux habitantes du village Bororo de Kejara, 1901. - Smithsonian institution / wikimedia commons
Deux habitantes du village Bororo de Kejara, 1901. - Smithsonian institution / wikimedia commons
Deux habitantes du village Bororo de Kejara, 1901. - Smithsonian institution / wikimedia commons
Publicité

La lecture de "Tristes tropiques" de Claude Lévi-Strauss a converti des médecins, philosophes et sociologues à l’ethnologie et ils sont partis faire des terrains aux quatre coins du monde.

A l’étroit dans leurs sociétés, affectés par la crise profonde de l’identité occidentale induite par la seconde guerre mondiale et la situation d’empire colonial, de nombreux lecteurs y ont trouvé un miroir et un révélateur de leurs aspirations profondes comme le précise Vincent Debaene "L'un des ressorts de l'écriture de Tristes tropiques, c'est l'identification entre l'expérience de "gibier de camp de concentration "qui est la sienne dans les années 40 et l'expérience de "gibier de la civilisation mécanique " qui est une autre formule du livre qu'il emploie pour désigner les Nambikwara".

Tristes tropiques est pourtant un récit d’ailleurs, de l’incertaine rencontre avec le plus lointain. Alors pourquoi ? C’est que les Indiens du Brésil incarnaient une altérité humaine non touchée par l’Occident, engageant Lévi-Strauss dans une vaste méditation philosophique sur la façon d’être au monde, qui fait résonner les longues ondes de la crise de l’Occident jusqu’à aujourd’hui, c'est ce que ressent Vincent Debaene "Ce qui est assez beau dans Tristes Tropiques, c'est justement son côté très rousseauiste, à la fois il y a un pari sur le savoir européen, sur l'écriture comme possibilité de sauver ce qui va être détruit et en même temps, il y a la conscience sous jacente que tout cela est vain et que le monde va disparaître."

Publicité

Dans ce documentaire, des lecteurs passionnés et engagés racontent combien Tristes tropiques a changé leur vie et combien il est encore un miroir dans lequel déchiffrer le présent.

Avec :

Un documentaire de Elise Gruau, réalisé par Anna Szmuc

Liens

Le texte intégral du livre de Claude Lévi-Strauss est disponible en pdf sur le site des bibliothèques de la Haute école libre de Mosane en Belgique.

Les multiples lectures de Tristes Tropiques : article de Vincent Debaene, paru dans la revue Sciences Humaines en 2008.

4 mai 1984 : Interviewé par Bernard Pivot dans son bureau à Paris, Claude Levi Strauss parle de son livre Tristes tropiques paru en 1955. Une archive Ina.

Olivier Sécardin, Tristes tropiques ou l’adieu au voyage ? Article publié dans Multilinguales n°8, 2017.

Pierre Campion : « Tristes tropiques » de Lévi-Strauss. In Les Temps modernes de novembre-décembre 2017 n° 696.

Jean Cazeneuve : Tristes tropiques : les leçons d'un voyage philosophique. In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 13ᵉ année, N. 4, 1958.

L'équipe