Quand on comprend que, si il y a toujours eu du pillage artistique en temps de guerre ou de colonisation, il y a toujours eu aussi des demandes de retour et des politiques de restitutions.
Les œuvres d’art appartiennent aussi très souvent à ceux qui ont su les conserver. P. Rosenberg
La France a dû rendre à chaque État ce que les troupes napoléoniennes et révolutionnaires avaient confisqué. Et dès l’antiquité on allait parfois récupérer ce qui avait été volé, ou alors on prenait à celui qu’on venait de soumettre, des objets que lui-même avait pris ailleurs pour les rendre et se faire bien voir… La politique de restitution est donc aussi depuis toujours un instrument diplomatique.
À la fin des années 90 le problème des spoliations a ressurgi... Et la nouveauté c’est qu’il va y avoir des revendications individuelles.... il faut vraiment que la génération née après-guerre devienne adulte et puisse avoir un regard différent sur cette période, c’est-à-dire ne pas avoir le tabou de parler d’autre chose que de la Shoah. C. Hershkovitch
La restitution n’est pas forcément un problème mais est aussi une opportunité.... après une restitution la conservatrice du musée de Stockholm m’a dit une chose très belle : «Avant on avait les objets et aujourd’hui on a les histoires ! ». F. Bodenstein
Ce qui me paraît primordial c’est d’en parler et d’étudier la provenance des biens spoliés.... Il faut que ce soit de l’histoire, il faut que ce soit de l’histoire de l’art, il faut que ce soit du droit, il faut que ce soit de la sociologie. C. Hershkovitch
Avec
- Sophie Bénézech, guide-conférencière à Rome_._
- Felicity Bodenstein, historienne, postdoctorante Technische Universität, Berlin
- Corinne Hershkovitch, avocate au barreau de Paris
- Malick Ndiaye, historien d’art et chercheur au laboratoire IFAN/Université Cheikh Anta Diop, conservateur au musée Théodore Monod d’Art africain à Dakar .
- Dominique Poulot, historien, spécialisé dans l'histoire du patrimoine et des musées, professeur des universités à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Pierre Rosenberg, conservateur, ancien directeur du musée du Louvre
- Francesco Rutelli, ancien maire de Rome et ancien vice-président du conseil des ministres et ministre des biens culturels.
- Bénédicte Savoy, professeure d’histoire de l’art à l’Université technique de Berlin et Professeure invitée sur une des cinq Chaires internationales du Collège de France.
Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani
Bibliographie et liens
- Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de1800, préface de Pierre Rosenberg - Bénédicte Savoy - Éd. de la maison des sciences de l’homme, 2003.
- Une histoire des musées de France XVIIIe - XXe siècle, Coll. Poche/Sciences humaines et sociales - Dominique Poulot - Éd. La Découverte, 2008.
- Musée et muséologie - Coll. Repères – Dominique Poulot - Éd. La Découverte, 2009.
- Praeda. Butin de guerre et société dans la Rome républicaine / Kriegsbeute und Gesellschaft im republikanischen Rom - Sous la direction de Michel Humm et Marianne Coudry - « Collegium Beatus Rhenanus » 1 - Éd. Franz Steiner, 2009.
- Iconoclasme et révolutions - de 1789 à nos jours - Sous la direction de Emmanuel Fureix - Éd. Champ Vallon, 2014.
- La Révolution culturelle nazie – Johann Chapoutot – Éd. Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », 2017.
- Préserver l'art de l'ennemi ? Le patrimoine artistique en Belgique et en France occupées, 1914-1918 Christina Kott – Éd. Peter Lang P.I.E., 2006.
- La restitution des œuvres d’art. Solutions et impasses - Corinne Hershkovitch et Didier Rykner - Éd. Hazan, 2011.
- Association Alter Natives
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration