L'usine Renault de Flins en 1981
L'usine Renault de Flins en 1981
L'usine Renault de Flins en 1981 ©Getty -  Alain Mingam
L'usine Renault de Flins en 1981 ©Getty - Alain Mingam
L'usine Renault de Flins en 1981 ©Getty - Alain Mingam
Publicité
Résumé

.Six personnes d'une même famille interrogent la transmission et l'héritage du monde ouvrier. Que reste-t-il de ce monde que l'on dit disparu ? Qu'est-ce qui perdure dans cette perte, qu'est-ce qui se prolonge ou se transforme ?

En savoir plus

Première diffusion le 23 janvier 2012 dans l'émission "Sur les Docks"

Les parents étaient un petit peu sauvages, on n'était pas aussi proches des enfants dans le temps

Publicité

Au-delà d'un métier, d'un outil de travail, d'un engagement militant, quelle valeur ou éthique circule au fil du temps entre ces trois générations... Paroles croisées de Roger, ancien tôlier chaudronnier, d'Evelyne sa fille, professeur, de sa petite-fille Fanny, étudiante, ainsi que d'Andrée la sœur de Roger, ancienne ouvrière, de son fils Dominique, artiste peintre et du fils de ce dernier, Baptiste, en formation. 

Nos parents ont voulu que nous ayons le certificat d'étude et au moins un métier, un CAP, qui quelque fois choisissait pour nous. Je suis rentré dans la mode, parce qu'une assistante sociale a conseillé maman, parce qu'on commençait à manquer d'ouvrier pour la mode. Mon frère, on l'a mis chez Renault, c'était l'usine la plus proche

Ces témoignages font le récit d'une vie de travail et de luttes, montrent la transmission d'un savoir créatif et d'une conscience politique, et racontent l'histoire d'une famille où l'on se retrouve par hasard, toutes générations confondues, à la croisée d'une rue pleine de manifestants... pas forcément sous la même bannière, mais pour un même combat. 

Ma mère voulait que je m'épanouisse. Mon père, c'est plus vague, il voulait peut être que je fasse comme lui. J'ai failli entrer dans une école de mécanique et heureusement je me suis cassé la jambe. Donc mon parcours a bifurqué et j'ai préparé le concours d'entrée aux arts appliqués

Avec : 

  • Roger, retraité, ancien tôlier chaudronnier 
  • Andrée, retraitée, ancienne ouvrière en atelier de confection 
  • Evelyne, professeur des sciences de la vie et de la terre 
  • Dominique, animateur d'un atelier de créativité en Institut Médico-Educatif et artiste peintre 
  • Fanny, étudiante en biologie Baptiste, en formation d'Aide Médico Psychologique
Planche de la bande dessinée de Dominique Dautel
Planche de la bande dessinée de Dominique Dautel
- J. Navarre

Un documentaire de Julie Navarre et Jean-Philippe Navarre