

L’histoire des jeux vidéo est déjà vieille de plusieurs décennies. Mais que deviennent les vieux jeux vidéo ? Sont-ils des biens culturels suffisamment légitimes pour qu’on les conserve au même titre que les vieux manuscrits ? Et quelles traces restent-ils des créateurs des premiers jeux vidéo ?
Avant la console Pong, il y a eu la borne d'Arcade Pong en 1972, qui est en fait le premier succès commercial en jeux vidéo. Douglas Alves
On a une borne d'arcade de 1971 qui s'appelle Computer Space. C'est une machine bleue brillant mais il y avait aussi un modèle jaune et un modèle rouge. C'est Nolan Bushnell et Ted Dabney qui l'ont conçu et sorti, édité par une société qui s'appelait Nuttings. L'idée, c'était de partir de Spacewar, qui était un jeu universitaire (M.I.T) sorti en 1962 sur PDP1 afin de le convertir en arcade pour l'amener au public. En fait, ils ont conçu entièrement une électronique originale pour créer ce jeu Computer Space_._ Douglas Alves
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Je me rappelle encore mon émerveillement lorsque j’ai joué pour la première fois à Super Mario World sur la Super Nintendo. Je ne devais pas avoir plus de 6 ou 7 ans. Les couleurs, la musique, les transformations du personnage, les champignons à attraper, les briques à casser, les niveaux à recommencer encore et encore pour parvenir enfin à la fin. Mais la console sur laquelle j’ai passé le plus d’heures, c’est sans aucun doute la Game Boy. Puis j’ai joué à la Nintendo 64 avec mes amis au collège et à la Playstation 2 au lycée.
Nous sommes confrontés à ce défi qu'est la dématérialisation extrêmement massive des jeux vidéo et nous sommes en train d'adapter nos processus en collaboration avec des éditeurs en particulier, une expérimentation que nous menons avec Ubisoft. Pascale Issartel
Aujourd’hui, je n’ai plus aucune de ces consoles, ni aucun de ces jeux. Les endroits pour y rejouer sont rares. Il y a peu la mode du rétro gaming, qui consiste, poussé par la nostalgie, à racheter de vieilles consoles et des vieux jeux, a permis de faire émerger le débat : que deviennent les anciens jeux, quelle est leur durée de vie et que doit-on en faire ?
Le support des jeux vidéo vieillissent plutôt vite. Les supports magnétiques ont une vie de quelques décennies. Pour les supports optiques : les CD pressés c’est 20 ans, pour les DVD c’est à peu près la moitié. Les cartouches des jeux vidéos ont une robustesse plus élevée, mais de quelques décennies, pas plus. Donc, il faut que dans la décennie où les documents sont déposés, ils soient recopiés. Jean-Philippe Humblot
Le jeu vidéo est-il une partie de notre patrimoine culturel comme un autre ? C’est ce que pense différents acteurs, de l’association MO5 à la Bibliothèque Nationale de France en passant par le Conservatoire National du Jeu Vidéo, qui s’emploient à préserver les jeux vidéo des attaques du temps.

Le jeu vidéo a été longtemps considéré, et l’est toujours dans une certaine mesure, comme un objet de culture illégitime. Il y a un temps d’adaptation pour l’université. Marion Coville
Avec :
- Douglas Alves, historien du jeu vidéo et membre de l’association MO5
- Elodie Bertrand, conservatrice à la Bibliothèque Nationale de France, Chef de section documents électroniques
- Pascale Issartel, Directrice du département de l'Audiovisuel (du son, de la vidéo et du multimédia) de la Bibliothèque Nationale de France
- Jean-Philippe Humblot, chef de section support du service multimédia de la Bibliothèque Nationale de France
- Bertrand Broccard, fondateur de Cobrasoft et président du Conservatoire National du Jeu Vidéo
- Marion Coville, sociologue, Maîtresse de conférences à l'Institut d'Administration des Entreprises de Poitiers et présidente de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH)
- Alexis Blanchet, maître de conférences au département Cinéma et Audiovisuel de la Sorbonne nouvelle Paris 3
Une série documentaire d’Antoine Tricot, réalisée par Rafik Zénine
Liens
Pour en savoir plus sur les Conservatoire National du Jeu Vidéo :
La collection de jeux vidéo à la BNF :
- L'histoire du jeu vidéo en cinq consoles à la BNF
- La BNF dans un salon de jeux vidéo : Mario Kart conservé comme un manuscrit de Proust
- Le dépôt légal des jeux vidéo à la BNF
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Pour en savoir plus sur la thèse de Marion Coville :
Sur l’histoire des jeux vidéo :
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Sur la légitimation des jeux vidéo :
- Le jeu vidéo, un objet culturel légitime ?
- Le jeu vidéo, en toute légitimité
- La constitution du jeu vidéo comme objet scientifique
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