Dans la très fréquentée vallée de Chamonix, le voyage s’arrête aujourd’hui à mi-hauteur pour une nuit en refuge : le sommet du mont Blanc et les cimes environnantes resteront imaginaires.
Première diffusion : 27/12/2018
En 1786, le guide et cristallier Jacques Balmat part à l’assaut du Mont Blanc et dort en chemin, prouvant ainsi que l’on peut survivre à une nuit en montagne sans être dévoré par les monstres ou frappé de malédiction.
Longtemps traversée, la haute montagne ne se couvre que tardivement de refuges, construits pour répondre à l’essor de l’alpinisme : certaines courses se trouvent ainsi facilitées par l’étape nocturne. Lieu de départ, lieu d’arrivée, le refuge est aussi un lieu que l’on habite des mois durant.
Nous atteindrons celui du Plan de l’Aiguille juste avant que les cimes du massif du Mont-Blanc ne se dépeuplent pour l’hiver et que les derniers gardiens ne partent, laissant derrière eux quelques couvertures pour les courageux qui auraient besoin d’un toit.
Sentinelles haut-perchées, observateurs des cordées et des évolutions de la montagne, un guide arpenteur, un gardien et des gardiennes de refuge racontent leur vie à mi-hauteur.
Cocon en altitude
Quand on est en refuge, on est dans notre réalité. On a quand même la tête sur les épaules pour être là-haut mais on est protégé de tout ce qui va trop vite. Delphine Lantignac
Disparition
Ce qui se produit aujourd’hui, c’est que l’érosion normale est largement accélérée. Et c’est cette accélération qui est problématique et directement liée au réchauffement climatique. On a commencé à voir dans les Alpes des montagnes toute entières qui s’écroulent. Ludovic Ravanel
Avec
- Emilie-Anne Pépy, maître de conférence en histoire moderne à l’université Savoie Mont Blanc
- Dominique Potard, guide de haute-montagne et écrivain
- Delphine Lantignac, ancienne gardienne de refuge
- Céline Mila et Claude Quenot, gardiens du refuge du Plan de l’Aiguille
- Ludovic Ravanel, guide et géomorphologue
- Lorraine Afanassieff, éditrice
Merci à Laurence Cantèle, Charlie Buffet, Chantal Spillemaker, Pascal Kober et Philippe Bidault.
Une série de Marie Chartron, réalisée par François Teste
Bibliographie
- Les refuges du Mont-Blanc, Dominique Potard, collection Guérin (éd. Paulsen)
- Les confessions de DanYack, Blaise Cendrars (éd. Folio Gallimard)
- Cimes intérieures, collection Guérin (éd. Paulsen)
- Histoire d’un voyage de six semaines, Mary Shelley et Percy Bysshe Shelley, textuelles (éd. PUR)
- Le Mont-Blanc vu par les écrivains - (éd. Scala)
- La collection Guérin
Liens
- Gardiens, gardiennes, film documentaire de Xavier Petit
- Site de l’Association nationale de protection de la montagne
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film Ur-Musig de Cyrill Schläpfer (108 minutes, 1993) jusqu'au 25/01/21.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration