En novembre 2010 la scuola armaturarum s’effondre et déclenche une levée de fonds qui va sauver le site et faire du parc un laboratoire scientifique à ciel ouvert.
Les murs s'écroulent depuis toujours à Pompéi, les murs tombent depuis le XVIIIe siècle. Ce n'est pas l'indice d'un déclin du site. William Van Andringa
De 2008 à 2010, les effondrements vont se succéder au parc archéologique, au point que l’état déclare l’état de catastrophe naturelle et va jusqu’à nommer un surintendant qui n’est pas un archéologue, mais un fonctionnaire qui peut passer au-dessus des procédures habituelles pour prendre des décisions.
Pompéi a été considéré en état de catastrophe naturelle alors que cet état d'urgence n'avait rien de naturel, car c'est un état né d'une mauvaise gestion qui durait déjà depuis trop longtemps. Antonio Irlando
Certaines de ces décisions feront scandale, comme la restauration d’un théâtre qui a été littéralement bétonné. Et elles mettront en évidence l’emprise de la mafia et des malfaçons dans la gestion du parc. Tous ces scandales, ces effondrements et la baisse des crédits alloués par le gouvernement italien vont finalement mener l’Union européenne à verser 105 millions d’euros, à condition que le parc archéologique rende des comptes quant à leur utilisation et à l’avancée de la restauration du site.
Aujourd'hui, c'est l'Europe et le monde qui ont la main sur Pompéi, pas seulement parce que c'est eux qui ont octroyé les fonds mais parce que Pompéi est le patrimoine de l'humanité. Il est donc normal que l'humanité s'en occupe. Il est normal aussi que l'humanité nous demande à nous, les Italiens, des comptes sur ce que l'on a mis en place. Antonio Irlando
Le grand projet Pompéi, qui est quasi bouclé aujourd’hui, est en marche et un surintendant archéologue est nommé avec à ses côtés un haut gradé militaire qui va l’aider à assainir la gestion du parc. Ces travaux de restauration vont aussi permettre de remettre au centre ce qui est la force de Pompéi depuis des centaines d’années : la recherche, que ce soit autour des nécropoles et des rites funéraires ou bien des découvertes réalisées dans la région 5 où les travaux de sauvetage ont permis de mettre au jour deux maison dans la rue des balcons et avec elles un certain nombre de trouvailles.
On est sûr qu'au bout d'une génération, les tombes sont oubliées, les individus sont oubliés. Il y a très peu de sépultures qui portent le nom du défunt ou de la défunte. Donc, on a un oubli programmé. On a des traces archéologiques très claires de ces phénomènes. William Van Andringa
avec
- Valeria Amoretti, archéo-anthropologue à Pompéi
- Alix Barbet, archéologue spécialiste des peintures murales romaines
- Hélène Dessalles, maître de conférences en archéologie à l'École normale supérieure, spécialiste de l'architecture romaine, responsable de fouilles à Pompéi
- Henry Duday, archéo-anthropologue à l'université de Bordeaux
- Maria Lucia Giacco,conservatrice au Musée archéologique national de Naples
- Antonio Irlando, journaliste et architecte
- Francesca Leolini, restauratrice à Pompéi
- Eloïse Le Tellier, archéologue
- Nicolas Monteix, maître de conférences en histoire et archéologie romaine
- Francesco Muscolino, archéologue
- **Massimo Ossana,**surintendant du parc archéologique de Pompéi et archéologue
- Elisa Pucci, restauratrice à Pompéi
- Béatrice Robert-Boissier, autrice, notamment de Pompéi. Les doubles vies de la cité du Vésuve, Paris, Ellipses
- Claudio Scarpati, vulcanologue
- William Van Andringa, archéologue
- Sandra Zanella, archéologue
Un documentaire de Perrine Kervran, réalisé par Diphy Mariani
Merci à Pompéi - fouille de la nécropole romaine de Porta Nocera - Programme de recherche de l’ École française de Rome en collaboration avec l’ École Pratique des Hautes Études ( UMR 8546 CNRS ENS-Paris AOrOc, Université PSL), la société archéologique Éveha International et la Soprintendenza archeologica di Pompei - Avec la participation de la fondation ARPAMED, de l'UMR 5199 PACEA de Bordeaux, de la société Archeodunum et de l’ Institut Universitaire de France - Sous la direction de William Van Andringa (EPHE, AOrOc), Thomas Creissen (Évéha International, Université de Tours) et Henri Duday (UMR PACEA)
Bibliographie
- William Van Andringa - Pompéi, mythologie et histoire (éd. CNRS)
- Mary Beard - Pompéi, la vie d’une cité romaine (éd. Le Seuil)
- Béatrice Robert-Boissier, Pompéi. Les doubles vies de la cité du Vésuve (éd. Ellipses)
- Alix Barbet_,_ La peinture murale romaine, les styles décoratifs pompéiens (éd. Picard)
- Alix Barbet_,_ Les cités enfouies du Vésuve - Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux (éd. Fayard)
- Sur les murs de Pompéi. Cent vingt-trois inscriptions lapidaires et pariétales de Pompéi. Édition et trad. du latin par Philippe Moreau (éd. Gallimard)
- Massimo Osanna - Les nouvelles heures de Pompéï (éd. Flammarion) à paraître
Liens
- Mourir à Pompéi : fouille d’un quartier funéraire de la nécropole romaine de Porta Nocera (2003-2007), dir. William Van Andringa, Henri Duday, Sébastien Lepetz et al., 2 vol., (éd. Collection de l’Ecole française de Rome)
- Éloïse Letellier-Taillefer et Guilhem Chapelin, « Théâtres de Pompéi », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome [En ligne], Les cités vésuviennes, mis en ligne le 23 septembre 2019, consulté le 06 février 2020.
- Sandra Zanella, « Pompéi. Maison des mosaïques géométriques VIII 2, 3-16 », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome [En ligne], Les cités vésuviennes, mis en ligne le 06 mars 2014 De l’ambiguïté des formes. Entre la maison « privée » et la maison « publique » ? Un cas d'étude à Pompéi », dans A. Bourrouilh, N. H. Vela, P.-E. Paris (éd.), Appréhension et qualification des espaces au sein du site archéologique, Paris, 2016 (Archéo.doct, 8), p. 11 28.
- Hélène Desalles - « Les savoir-faire des maçons romains, entre connaissance technique et disponibilité des matériaux. La connaissance des roches et son application par les structores. Le cas pompéien », in Monteix N., Tran N. (dir.), Les savoirs professionnels des hommes de métier romain (École française de Rome, 12-13 octobre 2009), Collection du Centre Jean Bérard, 37, Naples, 2011, pp. 41-63.
- Nicolas Monteix - Les savoirs professionnels des gens de métier romains. Études sur le monde du travail dans les sociétés urbaines de l’empire romain, ouvrage collectif dirigé en collaboration avec N. Tran, Naples, 2011, Centre Jean-Bérard, (« Collection du Centre Jean-Bérard », 37).
- Nicolas Monteix. Consommation de céréales et distinction sociale à Pompéi au prisme des établissements commerciaux. Nehet, revue numérique d’égyptologie, Paris-Sorbonne, Université Libre de Bruxelles, 2017, Les céréales dans le monde antique, 5, pp.265-276
- Rapport sur l’état de conservation des zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco
- A propos du Grand projet Pompéi : Contribution d’Anna Maria Mauro, architecte du Parc archéologique de Pompéi, à la 2nde conférence sur la restauration des sites, Milan, 2019
- Site du livre de Béatrice Robert-Boissier, Pompéi, les doubles vies de la cité du Vésuve
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