

Comment vit-on en EHPAD aujourd’hui ? Comment faire pour que la vieillesse continue avec des soins et de l'aide ?
La loi du 30 juin 1975 donnait un délai de dix ans aux pouvoirs publics pour assurer la transformation des hospices en maison de retraite, médicalisée ou non. Il aura finalement fallu près de 30 ans pour réaliser cet objectif avec l’apparition des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en 2002.
Près de vingt ans plus tard, le manque criant de moyens et de personnel fait ressurgir l’ombre de l’hospice mouroir et celle de la maltraitance. Et plus confusément peut-être, notre propre sentiment de culpabilité à l’égard de nos aînés forcés de quitter les rives de l’existence loin de nos yeux.
Fraîchement sortie de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Eve Guillaume dirige depuis peu un Ehpad dans une ville de la Seine-Saint-Denis massivement touché par le virus. Du haut de ses 29 ans, elle a dû faire face à une vingtaine de décès avec une équipe qu’elle connaissait à peine. Quelles relations se nouent entre soignants et résidents, ainsi qu’avec leurs familles ? Comment y appréhende-t-on la fin de vie ? Que peut-on améliorer ?
Fin de vie
On n'est pas considérés. On n'est déjà plus là. On est presque mort. Une résidente
Vivre avec la mort
Quand on travaille ici, on sait qu’on va être confronté à la fin de vie, à la mort, et je pense que notre mission, c'est d'accompagner le mieux possible vers la fin de vie. Et quand cet accompagnement a été fait le mieux possible, dignement, la fin de vie n'est pas difficile à vivre parce que ça s'est fait en douceur et de manière apaisée. Eve Guillaume
Négligence ou maltraitance ?
Si on force quelqu'un à se laver parce que c'est nécessaire, c'est de la maltraitance et si on ne le fait pas, c'est un manque de soin. Et donc la négligence, c'est aussi une forme de maltraitance. Une soignante
Qu'est-ce qu'on va devenir ?
L’EHPAD fait peur aux gens parce que c'est un miroir qu'ils ont en face d’eux, c'est leur devenir et on n'a pas forcément envie de voir ce que l'on peut devenir. Isabelle, aide-soignante
Avec
Eve Guillaume, directrice de l’ EHPAD Lumières d’automne à Saint-Ouen (93) et les témoignages de soignants et de résidents.
Un documentaire de Jérôme Sandlarz, réalisé par Anne Fleury
Bibliographie
Liens
- Gérard Brami : Les paradoxes de l'évolution des ehpad, In Empan, n°91, 2013.
- Marielle Cabaniols : Le bonheur est dans l'ehpad : entre inflexion et réalisme, In Empan, n°86, 2012.
- Marie-Pierre Hervy : Des recommandations de l'Anesm sur la qualité de vie en ehpad : pourquoi ce thème ? In Empan, n°92, 2013.
- Pierre Roux : Diriger en ehpad. Article de la revue Empan, n°91, 2013.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 19/10/20 le film de Grano Amaro de Cyril Berard et Samuel Picas (56min, 2020)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration