

Près de 9 000 "agents capteurs", policiers et gendarmes furent mobilisés pour cette gigantesque rafle des 16 et 17 juillet 1942. Historiens et témoins nous racontent comment toute l’administration s’est mise en ordre de marche pour satisfaire la demande allemande que 22 000 Juifs soient arrêtés.
Ordonnée par les Allemands mais méticuleusement pensée et organisée par des fonctionnaires français, pas moins de 9 000 policiers et gendarmes sont mobilisés. L’administration est aux ordres, avec aux commandes, René Bousquet qui souhaite que la rafle du Vel d’Hiv “soit une action de la France maîtrisant son administration, sa police, de telle sorte qu'il montre son autonomie par rapport à l'occupant” selon Jacques Sémelin.
La France scelle ainsi son destin à celui de l’Allemagne nazie en collaborant activement à la déportation des Juifs et à l'extermination car comme le précise Serge Klarsfed : “La véritable collaboration, c'est la collaboration policière contre des gens qui sont innocents. La rafle du Vel d'Hiv, c'est l'apogée de la collaboration”. Mais avec la Libération, de tout ça il n’en sera plus jamais question.
La France est désormais dans le camp des vainqueurs et aime se raconter qu’elle n’a pas eu le choix. Il faudra attendre des années pour qu’enfin émerge le récit de ce qui sera enfin désigné comme une grande rafle .
Avec :
Olivier Wieviorka, Serge Klarsfeld, Luc Rudolph, Jacques Semelin, Jean-Marc Berlière et à Annette Krajcer.
Un documentaire d’Alain Lewkowicz, réalisé par Séverine Cassar.
Bibliographie
- Rachel Jedinak, Nous étions seulement des enfants, Fayard, 2018
- Claude Lévy, Paul Tillard, La Grande Rafle du Vel d’Hiv, Tallandier, 2020
- Anna Senik, L'histoire mouvementée de la reconnaissance officielle des crimes de Vichy contre les Juifs: Autour de la cérémonie de commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv, L'Harmattan, 2013
- Karen Taieb, Je vous écris du Vel'd'Hiv, J'ai Lu, 2012
- Eric Conan, Sans oublier les enfants : les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, 19 juillet-16 septembre 1942, Grasset, 1992
- Annette Kahn, Le Fichier, Robert Laffont, 1992.
- Laurent Joly, La rafle du Vél d'Hiv : Paris, juillet 1942, Grasset, 2022
- Maurice Rajsfus, La Rafle du Vél d'Hiv, Editions Du Detour, 2021
- Alain Vincenot, Vél d'hiv' : 16 juillet 1942, éditons l'Archipel, 2012
Liens
- Les fichiers de juifs : de la dissimulation à la désinformation. Article de Sonia Combe, paru dans Lignes, n°23, 1994.
- Le fichier juif, rapport de la commission présidée par René Rémond au Premier Ministre, 1996. En ligne sur Gallica.
- François Gasnault : L’affaire du « fichier juif », ou l’éveil d’une nouvelle sensibilité documentaire In : Émotions patrimoniales, Éd. Maison des sciences de l’homme, 2013.
- Les fichiers de population sous l’Occupation. Article de Gérard Lang, statisticien retraité, publié dans Statistique et société, vol.6, n°3, décembre 2018
Illustrations sonores
- Chauveau Sylvain : Nuage III
- Park Jiha : Nightfall dancer
- Frost Martin : Nature Boy
- Benedek Tamas : Fratres
- Antongirolami Gianpaolo : Fratres
- Yom And The Wonder Rabbis : Saving The World Is Easy
- Brandwein Naftule : Der Heiser
- Krakauer David Tagg Kathleen : Parzial
- Toussaint Andre : Mi Yiddishe Mama
- Vernik Lev : Kadish De Musaf
- Frost Martin : Ancient Suite
- Fajerman Genia : Mine Taierer
L'équipe
