Grand Paris - Vue du nord de Paris, depuis la tour Eiffel. - William Crochot / Wikimedia Commons
Grand Paris - Vue du nord de Paris, depuis la tour Eiffel. - William Crochot / Wikimedia Commons
Grand Paris - Vue du nord de Paris, depuis la tour Eiffel. - William Crochot / Wikimedia Commons
Publicité
Résumé

Depuis 30 ans, la métropole croit sans discontinuer, des terres agricoles sont englouties à sa périphérie, l’urbanisation s’accélère le long des infrastructures de transports. Ces nouvelles zones résidentielles ont complètement transformé le paysage du Grand Paris.

En savoir plus

Le Grand Paris c’est au moins la région parisienne... Si vous prenez un rayon de 80 km autour de Paris vous êtes dans l’orbite du Grand Paris. Frédéric Gilli

L’agglomération parisienne compte désormais plus de 10 millions d’habitants. L’activité économique du Grand Paris représente aujourd’hui près du tiers du PIB français. Mais, malgré sa prospérité économique, la métropole parisienne traverse une profonde crise. Crise de la gouvernance, crise des transports, du logement, de l’emploi. 

Publicité

Tout le monde s’accorde sur le fait que la métropole doit se réinventer et les débats font rage sur ce qui doit présider à cette nouvelle étape du développement de la «ville capitale». 

On a  devant nous une chance historique, c’est de construire une métropole qui soit inclusive. Une métropole qui ne rejette pas les populations les plus modestes vers un périphérique toujours de plus en plus lointain. Patrick Braouzec

Pour certains, il s’agit avant tout de renforcer l’attractivité de Paris, d’en faire une métropole mondiale pour affronter la compétition internationale. Pour d’autres, c’est la question sociale et environnementale qui doit être au centre de cette réflexion sur l’avenir de Paris.  

Car l’agglomération parisienne est au bord de l’implosion : saturation du trafic automobile, pics de pollution à répétition, augmentation des loyers et crise du logement, approfondissement de la ghettoïsation de nombreuses banlieues.

On ne rentabilise pas ses investissements en logeant des pauvres... Depuis le lancement du Grand Paris par Sarkozy en 2007 il y a un impensé de la question sociale. Renaud Epstein

Les inégalités sociales et territoriales obligent aujourd’hui à penser une nouvelle forme de gouvernance, une péréquation à grande échelle des richesses pour lutter contre les fractures territoriales. Car si les écarts se creusent encore davantage, la métropole parisienne devra faire face à des crises inédites. 

Avec 

Merci aux jardiniers d’Arcueil et aux marcheurs du Voyage Métropolitain

Une série documentaire de Nicolas Joxe, réalisée par Manoushak Fashahi

Bibliographie et liens 

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Alisonne Sinard
Collaboration