Esquisses de résistance dans la pratique féminine du surf
Le surf n’échappe pas aux travers sexistes et masculinistes qui traversent l’ensemble des disciplines sportives. A la différence qu’il s’agit d’une pratique de plage et que le corps est toujours présent et le plus souvent dénudé dans sa représentation médiatique. C’est aussi un des premiers à avoir obtenu l’égalité salariale sur le circuit professionnel.
Mais les inégalités de genre demeurent et elles sont tenaces : aux hommes souvent les plus belles vagues, aux femmes répondant aux canons contemporains de la beauté un accès plus facile aux sponsors et une hiérarchie institutionnelle et en entreprise toujours dominée par les hommes.
Les surfeuses interrogées dans ce documentaire se veulent néanmoins optimistes : les écoles de surf accueillent de plus en plus de jeunes filles à la faveur de l’image moins marginale qu’offre la discipline et se développe un style dans la vague qui s’émancipe de l’adjectif gracieux où l’on rangeait les femmes, un style qui n’est plus seulement calqué sur une radicalité masculine à imiter.
Confrontées aux inégalités structurelles qui traversent la société, les surfeuses trouvent peu à peu leur place au peak, la zone d’origine du déferlement de la houle où l’on se positionne pour s’engager dans la vague. Elles sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le surf dit de "grosse vague" et il ne serait plus étonnant qu’une femme détienne bientôt le record de la plus grosse surfée, aujourd’hui établi à plus de 20 mètres.
Sport de femmes
On m'avait toujours dit que c'est un sport très masculin. Alors que cette sensation peut être ressentie par les femmes. Maritxu Darrigrand
Le corps de l'emploi
J'ai rencontré des jeunes surfeuses pro de 17-18 ans, qui m'ont confié qu'elles étaient conscientes qu'elles avaient leur place parce qu'elles avaient une plastique physique conforme aux normes des mannequins des années 2000 et qu'elles étaient tristes, que d'autres jeunes filles, qui avaient la valeur sportive et athlétique, soit écartées d'un sponsoring qui permettait des conditions d'entraînement intenses. Ses conditions d'entraînement faisaient aussi qu'elles restaient au niveau national ou international. Jérémy Lemarié
Selfie
Il y a comme une bascule avec les réseaux sociaux, ça a permis aux femmes de s'approprier leur image et de montrer l'image qu'elles souhaitaient s'approprier et en même temps, ce sont des réseaux qui exacerbent le narcissisme. Marie Chauché
Avec
- Léa Brassy, free surfeuse professionnelle
- Jérémy Lemarié, historien et sociologue
- Maritxu Darrigrand, surfeuse et fondatrice de la marque féminine Roxy
- Taha Al Azzawi, sociologue
- Claire Karabatsos, ancienne surfeuse professionnelle
- Frédérique Seyral, rédactrice en chef et fondatrice de la revue Immersion
- Margaux Arramon-Tucoo, surfeuse professionnelle
- Marie Chauché, surfeuse professionnelle
Musique originale de Kêpa
Un documentaire de Raphaël Krafft, réalisé par Gilles Mardirossian
Bibliographie
- Immersion
- L'image de la surfeuse. Un miroir aux alouettes ? - Taha Al Azzawi (éd. L'Harmattan)
- Nées pour surfer - Carolina Amell (éd. Glénat)
Liens
- Adolphe Maillot : Où est passée la « Reef Girl » ? Pin-up et mixité dans la surf culture, In Ethnologie française, n°3, 2011.
- Anne-Sophie Sayeux. Femmes surfeuses, paroles d’hommes surfeurs : petits arrangements dans l’ordre des genres. 2ème congrès international de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française, Université de Paris XI Orsay, 2004.
- Fatia Terfous et al. Marketing en ligne du surf et pouvoir érotique : le cas Roxy. In Recherches féministes, volume 32, numéro 1, 2019.
- Allons rider, Unleash the Girls, site dédié à la glisse créé par la surfeuse Manon Lanza.
- Christophe Guibert, Chadia Arab : Être surfeuse au Maroc. Les conditions d’une socialisation à contre-courant. Article paru dans Terrains & travaux, n°28, 2016.
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