Une terre trois fois sainte et la question palestinienne : épisode • 3/4 du podcast 2018, les 70 ans d’Israël : les bougies du désenchantement

A Hébron
A Hébron  - Alain Lewkowicz
A Hébron - Alain Lewkowicz
A Hébron - Alain Lewkowicz
Publicité

Consubstantielle à la création de l’Etat d’Israël, la difficile question palestinienne est même devenue une énigme irréductible. Pris en étaux entre la réalité contemporaine, l’Histoire, la mythologie, la rhétorique biblique et messianique les différents acteurs s’affrontent depuis 70 ans.

Première diffusion : 16/05/18

Consubstantielle à la création de l’Etat d’Israël, la difficile question palestinienne est même devenue une énigme irréductible. Pris en étaux entre la réalité contemporaine et immédiate, l’Histoire, la mythologie, la rhétorique biblique et messianique les différents acteurs s’affrontent depuis 70 ans, chacun jetant à la figure de l’autre son droit inaliénable à vivre sur ce petit espace proche-oriental que tous appellent Terre Sainte.

Publicité

En fait, nous devons affronter la question de la fascination qu'éprouvent les israéliens pour cette terre, mais aussi celle des palestiniens, les deux nations. A cause du traumatisme de l'exil juif et de l'holocauste, du traumatisme palestinien de 1948, les sentiments à l'égard de cette terre sont exacerbés. 

Au pouvoir depuis bientôt 20 ans, la droite israélienne n’a jamais fléchie sur la question des colonies. Du centre droit avec le Likoud aux extrémistes de droites laïcs ou religieux, ils ont depuis bien longtemps rompu avec cette droite nationaliste promotrice de paix qu’incarnait Menahem Begin. Depuis les accords d’Oslo, les faucons sont aux affaires tandis que les colonies ne cessent de croître. « A toi et à ta race après toi, je donnerai le pays où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession à perpétuité, et je serai votre Dieu. » En faisant cette promesse à Abraham, celui dont on peut prononcer le nom ne se doutait sans doute pas des conséquences 5778 ans plus tard. Installés à Hébron en Cisjordanie, à Jérusalem-Est où à Silwan quartier majoritairement peuplé de Palestiniens, situé au sud-est de la cité de David, là où l’archéologie n’est pas simplement un sujet pour les archéologues, l’agence Elad (acronyme signifiant « la cité de David » en hébreu), a des rêves bibliques : révéler au monde l’antériorité de la présence juive à travers celle des Hébreux et mettre en place des programmes de « revitalisation résidentielle », expression pudique pour parler de colonisation par l’installation de familles juives. 

Avec

  • Chantal Abu Aisheh, responsable d’un centre culturel franco-palestinien à Hebron
  • Noam Arnon, rabbin et responsable d’une colonie au plein coeur d’Hebron et ses colons
  • David Elkubi, colon de Jérusalem Est
  • Yonathan Mizrahi, archéologue militant 
  • Jonathan Berg, philosophe, université de Haifa (Israël)
  • Farh Abu Diaf, habitant palestinien de Jérusalem Est 
  • Shlomo Sand,historien israélien spécialisé dans l'histoire contemporaine

Un documentaire d'Alain Lewkovicz, réalisé par Assia Khalid

Liens

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe