Consubstantielle à la création de l’Etat d’Israël, la difficile question palestinienne est même devenue une énigme irréductible. Pris en étaux entre la réalité contemporaine, l’Histoire, la mythologie, la rhétorique biblique et messianique les différents acteurs s’affrontent depuis 70 ans.
Première diffusion : 16/05/18
Consubstantielle à la création de l’Etat d’Israël, la difficile question palestinienne est même devenue une énigme irréductible. Pris en étaux entre la réalité contemporaine et immédiate, l’Histoire, la mythologie, la rhétorique biblique et messianique les différents acteurs s’affrontent depuis 70 ans, chacun jetant à la figure de l’autre son droit inaliénable à vivre sur ce petit espace proche-oriental que tous appellent Terre Sainte.
En fait, nous devons affronter la question de la fascination qu'éprouvent les israéliens pour cette terre, mais aussi celle des palestiniens, les deux nations. A cause du traumatisme de l'exil juif et de l'holocauste, du traumatisme palestinien de 1948, les sentiments à l'égard de cette terre sont exacerbés.
Au pouvoir depuis bientôt 20 ans, la droite israélienne n’a jamais fléchie sur la question des colonies. Du centre droit avec le Likoud aux extrémistes de droites laïcs ou religieux, ils ont depuis bien longtemps rompu avec cette droite nationaliste promotrice de paix qu’incarnait Menahem Begin. Depuis les accords d’Oslo, les faucons sont aux affaires tandis que les colonies ne cessent de croître. « A toi et à ta race après toi, je donnerai le pays où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession à perpétuité, et je serai votre Dieu. » En faisant cette promesse à Abraham, celui dont on peut prononcer le nom ne se doutait sans doute pas des conséquences 5778 ans plus tard. Installés à Hébron en Cisjordanie, à Jérusalem-Est où à Silwan quartier majoritairement peuplé de Palestiniens, situé au sud-est de la cité de David, là où l’archéologie n’est pas simplement un sujet pour les archéologues, l’agence Elad (acronyme signifiant « la cité de David » en hébreu), a des rêves bibliques : révéler au monde l’antériorité de la présence juive à travers celle des Hébreux et mettre en place des programmes de « revitalisation résidentielle », expression pudique pour parler de colonisation par l’installation de familles juives.
Avec
- Chantal Abu Aisheh, responsable d’un centre culturel franco-palestinien à Hebron
- Noam Arnon, rabbin et responsable d’une colonie au plein coeur d’Hebron et ses colons
- David Elkubi, colon de Jérusalem Est
- Yonathan Mizrahi, archéologue militant
- Jonathan Berg, philosophe, université de Haifa (Israël)
- Farh Abu Diaf, habitant palestinien de Jérusalem Est
- Shlomo Sand,historien israélien spécialisé dans l'histoire contemporaine
Un documentaire d'Alain Lewkovicz, réalisé par Assia Khalid
Liens
- Association de Hebron de Chantal Abu Eisheh
- Israël face à son passé - Shlomo Sand (Editions Arkhe)
- Site d’Emek Shaveh, une ONG israélienne qui réunit archéologues et militants pour mettre en lumière le rôle de l’archéologie dans le conflit israélo-palestinien.
- Territoire sacré, territoire habité : les deux mémoires de Silwan : article publié sur le site du Centre de recherche français de Jérusalem en 2013, mis à jour en 2018.
- 50 ans de fouilles historiques dans la ville de Jérusalem. Article de Raphaël Greenberg, paru dans Les Cahiers de l’Orient, n°130, printemps 2018.
- Pour une histoire contextuelle de l’archéologie israélienne : article de Chloé Rosner, publié sur le site du Centre de recherche français à Jérusalem.
- Quelles sont les plus importantes découvertes de l’archéologie israélienne ? article en ligne sur le site du Times of Israël (2018).
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