Usine de masques (Le blanc-Menil) ©AFP - BERTRAND GUAY
Usine de masques (Le blanc-Menil) ©AFP - BERTRAND GUAY
Usine de masques (Le blanc-Menil) ©AFP - BERTRAND GUAY
Publicité
Résumé

La crise sanitaire a révélé notre dépendance vis à vis de l’internationalisation de la chaîne de production. Le vent de relocalisation qui souffle depuis la pandémie de coronavirus parviendra-t-il à inverser la tendance ?

En savoir plus

La crise sanitaire a révélé notre dépendance vis à vis de l’internationalisation de la chaîne de production. Le vent de relocalisation qui souffle depuis la pandémie de coronavirus parviendra-t-il à inverser la tendance ?

Le second épisode de la série propose deux rencontres avec des entreprises qui relocalisent à la faveur de la crise sanitaire. Pour toutes les deux, la pandémie a été une formidable opportunité mais aussi l’occasion de se poser des questions sur le sens de l’entreprise et son rôle social.

Publicité

Masques délocalisés

Au début de la pandémie, on se tourne vers notre atelier en Inde de façon à produire des masques. Mais le 17 mars, le gouvernement indien du président Modi en interdit l'exportation pour les réserver aux besoins nationaux. Aymeric Mottin

Un système économique dépendant

Nos systèmes économiques sont extrêmement dépendants du point de vue de leur approvisionnement. C’est le cas dans des secteurs extrêmement importants comme le médical mais aussi dans d'autres secteurs. Cette pandémie provoque une remise en cause de la globalisation économique. Maxime Combes

Les aides à l'installation inefficaces

L'Etat attire les multinationales. Elles viennent s'installer et prennent des fonds publics et, un jour, elles décident de s'en aller. C'est toujours la même histoire. Dominique Méda

Avec : 

  • Aymeric Mottin, chef d’entreprise
  • Jean-Jacques Fuan, chef d’entreprise retraité
  • Dominique Meda, sociologue
  • Thomas Huriez, chef d’entreprise
  • Christelle, salariée La Mouette
  • Maxime Combes, économiste
  • Franck Lecocq, directeur du CIRED et professeur d'économie à AgroParisTech

Une série documentaire de Rémi Dybowski-Douat, réalisée par Franck Lilin

Liens

Crise alimentaire et COVID-19 : de quelle relocalisation voulons-nous ? Article à lire sur le site du CFD, Terre solidaire, novembre 2020.

Attention aux mythes qui entourent la relocalisation : Conversation avec Anaïs Voy-Gillis, docteure à l'Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8, publiée par The Conversation, 1er décembre 2020.

Souveraineté économique : relocaliser, pourquoi et comment ? Etude de Boris Chabanel, expert économies locales durables, en ligne sur le site de la prospective de la métropole de Lyon, Millénaire3.

Plan d’action pour la relocalisation des industries de santé en France, à lire sur le site du Ministère de l’économie et des finances (juin 2020).

Après le Covid-19, raccourcir les chaînes de valeur, régionaliser et relocaliser. Etude de la Fondation Hulot et de l’Institut Veblen, publié sur le site de cet institut.

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film Le Chapeau de Michèle Cournoyer (7 minutes, 1999) jusqu'au 20/12/2020

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Rémi Dybowski Douat
Production déléguée
Annelise Signoret
Collaboration
Franck Lilin
Réalisation
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Mathias Mégy
Collaboration