Yvelines : Quand les riches font sécession
La France est le pays d’un étonnant paradoxe : les prélèvements obligatoires y sont les plus élevés d’Europe, ce qui limite plus qu’ailleurs les inégalités de revenu. Mais la ségrégation socio-spatiale y est particulièrement dynamique. En d’autres termes, le modèle social Français préserve (un peu) des inégalités, mais on ne se mélange pas. Cet épisode raconte comment riches et pauvres vivent de plus en plus éloignés.
Dans les Yvelines, il y a une quarantaine de kilomètres de communes contigues très riches (plus riches que le 7ème, 8ème et 16ème arrondissement), c'est une population qui vit en vase clos et ne rencontre jamais de pauvre. Jérôme Fourquet, sociologue
Publicité
Guidé notamment par le géographe et politologue Jérôme Fourquet, cet épisode raconte la géographie d’un territoire champion de la ségrégation socio-spatiale, le département des Yvelines.
Il y a une solidarité locale, au niveau de la ville, entre des pauvres et des très pauvres. Catherine Arenou, maire de Chantelou-les-vignes
Nous passons par Saint-Germain en Laye ou Fourqueux, où les habitants déclarent un revenu moyen supérieur à 90 000 euros par an, pour finir à Trappes ou Chanteloup les Vignes, où l’on gagne en moyenne cinq fois moins bien sa vie.
Avec :
- Jérôme Fourquet, politologue
- Serge Paugam, sociologue
- Didier Lemaire, professeur de philosophie à Trappes
- Catherine Arenou, maire de Chanteloup les Vignes.
Une série de Rémi Dybowski-Douat, réalisée par Véronique Samouiloff
Liens :
- Enquête de l’Insee sur la ségrégation spatiale en France (2014)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration