
Le confinement a joué comme un révélateur, a exacerbé les tensions, les inégalités sociales et les violences familiales. Il est l’occasion de réinterroger l’organisation de notre espace social et familial.
On sort, on se retrouve, tous les jours c’est la même chose, ou presque. On est dans une boucle infinie depuis un mois. Jeune homme du Morvan
Masqué ? Non ! Quand vous n’avez rien pour manger, vous n’allez pas manger le masque ! Hervé
Publicité
On observe des parallèles entre l’autorité de l’Etat, qui a décidé du confinement pour notre bien, et celle exercée au sein de la famille. L’enfermement a réveillé chez certaines personnes des traumatismes, il s’est soldé par une recrudescence de 30% des maladies mentales et des violences domestiques.
Nos libertés sont réduites et je suis dominée par l'impuissance. On devrait donner les grandes lignes et ensuite faire confiance au bon sens des gens. Annie
Le confinement ne veut pas dire la même chose en fonction de où et de comment on vit. Cet épisode raconte les angles morts, les laissés pour compte et les dommages collatéraux, mais également les petites résistances qui se sont mises en place aux niveaux individuel et collectif, pour tenter de résister à l’enfermement, les échappées, les solutions, les initiatives locales et les solidarités.
Il y a beaucoup de familles qui travaillent au black dans le secteur et des familles monoparentales qui mangent à la cantine pour 80 centimes par jour. Quand tu as trois gosses pour manger quatre fois par jour et que tu es sur les minima sociaux, c'est pas jouable ! Chem’s
Autant de pistes pour se libérer du carcan domestique ou de l’autorité étatique, en pariant sur la responsabilité individuelle pour inventer de nouveaux liens électifs et apprendre à faire du bien à l’autre, même étranger.
Il y a une question de temporalité anticapitaliste qui émerge dans le confinement, c’est la possibilité et même le droit de ne rien faire. Sophie Lewis
Le confinement idéal serait une solidarité maximale, une culture de l'autonomie et aussi de respect profond, l'amour et tout ça... Sophie Lewis
Avec
- Annie près d’Auxerre
- Guy à Dunkerque
- Khaïda de Saint-Denis
- Mamie Huguette à Challes-les-Eaux
- Sophie Lewis, géographe
- Muriel Salmona, psychiatre et sa patiente parisienne,
- les jeunes du Morvan
- Hervé, SDF à Paris
- Khalifa et Yliès à Ivry
- Yliès de Dunkerque
- Chem’s et l’association des parents d’élèves de Saint-Denis
- le Président du Comité des résidents de foyers de Chibanis
Un documentaire coordonné par Pauline Maucort et réalisé par Angélique Tibau
Liens
- Sylvain Brouard et Pavlos Vasilopoulos : Les effets sanitaires invisibles. Note Attitudes on COVID-19 – A comparative study, Sciences Po CEVIPOF, note 5, avril 2020.
- Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement. Article de Catherine Tourette-Turgis, professeur à La Sorbonne.
- Les violences conjugales pendant le confinement : évaluation, suivi et propositions. Rapport de la Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains, 23 juillet 2020. En ligne sur le site du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Dispositifs d’accompagnement des femmes et enfants victimes de violences : coordonnées recensées par le collectif féministe NousToutes.
- Site où trouver à la fois de l’information fiable et des initiatives, idées d’activités, astuces afin de mieux vivre le confinement, réalisé par un collectif citoyen.
- Covid-19, confinement et solidarités : 1001 ressources pour agir, soutenir et être soutenu·e pendant la crise sanitaire, recensées par le site Energie partagée.
L'équipe
