

Calais, Douvres ? La frontière entre la France et le Royaume-Uni, à la fois souterraine et maritime, se trouve en réalité quelque part au milieu de la mer.
Un documentaire de Maylis Besserie, réalisé par Assia Khalid
La question, de plus en plus pressante, des conditions d’accueil des réfugiés en Europe et l’expérience du démantèlement de la jungle de Calais incitent, plus que jamais, à repenser la question de la frontière.
L’une des frontières douanières que l’on observe à Paris - matérialisée par les barbelés hissés au-dessus des rails de la gare du Nord - est celle qui nous sépare de la Grande Bretagne. Une frontière à la fois souterraine et maritime, dont la réalité physique se trouve en réalité quelque part au milieu de la mer.

On perçoit d’emblée la complexité de cette notion de frontière, celle du géographe ne saurait recouper celle des administrations, qui elle-même n’a rien à voir avec celle des voyageurs…La notion de frontière brasse un imaginaire immense et varié……

Il y a des frontières que l’on pensait abolies et qui reviennent en force au gré de la crise des migrants et celles qui se constituent peu à peu dans les esprits sous l’impulsion de partis politiques nostalgiques. Ces frontières géographiques et politiques se heurtent, bien sûr, à toutes les autres frontières sous-jacentes: frontières linguistiques, sociales, religieuses mais surtout économiques.

L’idée de cette émission est donc d’explorer la notion de frontière à travers l’exemple d’une de ses incarnations les plus symboliques: la frontière souterraine et maritime franco-britannique.
Avec Christian Poucard, Directeur régional des douanes de Paris ; Jean-Jacques Minard, chef divisionnaire des douanes ; Renaud Morieux, professeur d'Histoire à Cambridge ; Chris Cleave, écrivain ; Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale d'Emmaüs international
Liens
L'équipe
- Production
- Collaboration