Un autre Descartes

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Par François Noudelmann Réalisation: Pierrette Perrono Il est rare qu'un philosophe devienne un identifiant national comme Descartes pour les Français. Mais le mot "cartésien" est très polysémique, employé pour des significations parfois opposées. Assurément il a permis la construction de paradigmes qui structurent encore les débats intellectuels du pays : moderne vs antimoderne, raison vs foi, logique abstraite vs expérience sensible... L'appropriation de Descartes, philosophique ou idéologique, masque la pluralité interne d'une oeuvre qui ne se donne pas en système mais selon des moments, alternant les études métaphysiques et scientifiques, les rêves et les méditations. Lire Descartes aujourd'hui ne consiste peut-être plus à rendre raison globalement de sa pensée mais à chercher, sous le rationalisme, une rationalité plurivoque. Un autre Descartes s'y découvre, accordant plus de crédit à l'imagination qu'il ne l'écrit, et galopant parmi les champs de réflexion comme sur les terres étrangères à son pays natal.

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