Hervé Birolini & François Donato
Hervé Birolini & François Donato ©Radio France - Véronique Lamendour
Hervé Birolini & François Donato ©Radio France - Véronique Lamendour
Hervé Birolini & François Donato ©Radio France - Véronique Lamendour
Publicité

Machins/ Machines c'est le nom des sessions en "son 3D" de Supersonic. Des hors-séries où le son prend encore plus d'ampleur. Pour le 4e numéro de Machins/ Machines, Hervé Birolini et François Donato, compositeurs électroacoustique font varier sons et matières sonores en temps réel.

Avec
  • Hervé Birolini
  • François Donato

Rediffusion du 30 janvier 2016

Machins/ Machines c'est le nom des sessions en "son 3D" de Supersonic. Des hors-séries où le son prend encore plus d'ampleur. S'appuyant sur les savoir-faire des techniciens de Radio France en matière de son spatialisés, Machins/ Machines propose à des artistes sonores, des musiciens, des plasticiens... de produire un ou plusieurs pièces et morceaux... en relief ! Pour ce faire, l'auditeur doit simplement écouter les morceaux avec des oreillettes ou avec un casque.

Publicité

Pour le 4e numéro de Machins/ Machines, Hervé Birolini et François Donato, deux anciens collaborateur de l'INA-GRM, le Groupe de recherches musicales, compositeurs électroacoustiques proposent d'une part Le Pouvoir des pointes (inédit) et Arrays extension, deux morceaux qui font varier les sons et les matières, et mélangent la solidité de la machine avec la fébrilité du "live".