Pascal Ayerbe + Jean-Baptiste Tandé, "Petit orchestre de jouets"

Jean-Baptiste Tandé
Jean-Baptiste Tandé ©Radio France - IDB
Jean-Baptiste Tandé ©Radio France - IDB
Jean-Baptiste Tandé ©Radio France - IDB
Publicité

Pascal Ayerbe et Jean-Baptiste Tandé créent un "Petit orchestre de jouets" bricolés, détournés, augmentés, accordés... Il en ressort un univers enfantin et ludique, qui rebondit de surprises en surprises.

Les fous bricolant leur drôles de machins machinent des sons pas comme d’habitude. Nous avons convié des artistes sonores et musicaux tout au long de l'année pour qu’ils nous plongent littéralement dans leur univers. Plongée et immersion, c’est bien le mot, parce que si vous écoutez cette émission avec un casque ou avec des oreillettes, vous bénéficierez d’un son exceptionnel : vous serez au milieu du son… Peu de paroles, peu d’interview, pour laisser la place à un long travelling musical.

Pascal Ayerbe face à Georges
Pascal Ayerbe face à Georges
- IDB

Les premiers invités de Machins/ Machines s’appellent Pascal Ayerbe et Jean-Baptiste Tandé .

Publicité

Pascal Ayerbe et Jean-Baptiste Tandé, complices de longue date, ont mis sur pied du "Petit orchestre de jouets", une série d'instrumentaux (et quelques chansons) totalement interprétés à l'aide de jouets bricolés, détournés, augmentés, accordés... Il en ressort un univers enfantin et ludique, qui rebondit de surprises en surprises. Et en avant-première pour les Machins/ Machines de Supersonic !

Ayerbe et Tandé adaptent leur petit orchestre au relief qu'on leur propose pour un soir. Et au milieu du récital, ils jouent avec nous le jeu de l'improvisation : un son dans l'oreille, ils y réagissent et improvisent à l'aide des éléments de leur instrumentarium ludique... On dit que c'est un spectacle pour les enfants ? Pas si sûr. C'est un paysage musical et sonore qu'ils proposent à toutes les oreilles curieuses. Et donc si celles-ci sont pour un soir chaussées d'un casque ou d'oreillettes, on entre de plain pied dans ce monde syncopé et joyeux.

> Les coulisses de l'enregistrement sur NouvOson

Ayerbe & Tandé | NouvOson
Ayerbe & Tandé | NouvOson

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Thomas Baumgartner (production), Véronique Lamendour (réalisation), Philippe Thibaud et Pascal Besnard (technique)

L'équipe