France Culture
France Culture
© Laurence Audras, Radio France
© Laurence Audras, Radio France
© Laurence Audras, Radio France
Marcel Proust sur son lit de mort, le 18 novembre 1922
Epilogue
Cet ultime épisode plonge dans les archives pour faire entendre les témoignages de celles et ceux qui ont connu Marcel Proust : Pierre Bertin, Jean Cocteau, Elisabeth de Gramont, Fernand Gregh, Jacques de Lacretelle, Suzy Mante-Proust, Jacques Porel ou encore Philippe Soupault.
18 min
Portrait de l'écrivain Marcel Proust
Prologue
Proust le podcast est une aventure radiophonique sans précédent, et sans équivalent, afin de rendre hommage, cent ans après sa mort, à un écrivain sans précédent ni équivalent : Marcel Proust (1871-1922).
4 min
Marcello Mazzarella et Chiara Mastroianni dans “Le Temps retrouvé” de Raoul Ruiz (1999)
Fuyante, fausse, insoumise, passionnément aimée : qui est réellement Albertine, objet de la jalousie dévorante du Narrateur ? Un ultime épisode de "Personnages en personne" de Charles Dantzig consacré au personnage d'Albertine Simonnet.
29 min
Du Coté de Chez Swann de Marcel Proust
Charles Swann ou le Charmant stérile
A la fois séduisant et décevant, Charles Swann est le personnage le plus cultivé des Guermantes. Mais, notamment parce qu'il perd beaucoup de temps avec les femmes, ce dilettante ne terminera jamais son étude sur Vermeer. (Personnages en personne, par Charles Dantzig, une émission du 3 juillet 2022)
29 min
Manuscrit de Marcel Proust pour la Bibliotheque Nationale de France
Où le passé est-il passé ?
Comment Proust aurait-il répondu à la question de Saint Augustin "Où va le présent quand il devient passé?" Le passé existe-t-il quelque part, ailleurs que là où nous sommes ? Et si c’est le cas, nous est-il accessible ? (Sciences en question, par Etienne Klein, une émission du 25 juin 2022)
46 min
Des jeunes au bord de la Seine le 19 avril, 1976.
Robert de Saint-Loup ou l'oiseau de paradis
Comment ne pas tomber amoureux de l'adorable Robert de Saint-Loup, ce grand jeune homme aux yeux pénétrants et "à la peau si blonde qu'elle semble avoir absorbé tous les rayons du soleil" tel que le décrit Proust ? (Personnages en personne par Charles Dantzig, une émission du 19 juin 2022)
29 min
Une secrétaire à Paris en Decembre 1949
Céleste Albaret, héroïne de bande dessinée
L'autrice de bande dessinée Chloé Cruchaudet revient sur l'écriture de son diptyque consacré à Céleste Albaret, la gouvernante et secrétaire occasionnelle de Marcel Proust. (Affaires culturelles par Arnaud Laporte, une émission du 10 juin 2022).
55 min
Du Coté de Chez Swann de Marcel Proust
Peut-on parler de Proust sans l'avoir lu ?
Si Proust demeure une référence dans le paysage littéraire français, combien sont-ils à pouvoir se targuer d'être aller au bout de La Recherche du temps perdu ? La lecture de Proust est-elle inadaptée au monde contemporain ? (Le Temps du débat, par Quentin Lafay, une émission du 7 juin 2022)
37 min
Photo du 28 septembre 1957, en France, d'une classe primaire de petites filles faisant une dictée.
La dictée spéciale Proust
Une dictée extraite de "Du côté de chez Swann" à laquelle se sont prêtés Paul Salmona, directeur du Musée d'art et d'histoire du judaïsme et Charles Dantzig, commissaire de l’année Proust sur France Culture. (La Dictée géante, par Olivia Gesbert et Rachid Santaki, une émission du 21 mai 2022)
30 min
Musée Marcel Proust La Maison de Tante Leonie
La jalousie : moteur de l’imaginaire proustien ?
Antoine Compagnon, professeur émérite au Collège de France, analyse le sentiment d'amour mêlé de jalousie comme matrice de la pensée et de l'imaginaire proustien. (La Grande Table par Olivia Gesbert, une émission du 16 mai 2022)
33 min
Le musée de Marcel Proust, La Maison de Tante Leonie
Traduire Proust en créole haïtien
Comment traduire Proust ? Marie Richeux s’entretient avec l’écrivain haïtien Guy-Régis Junior qui a entrepris en 2012 une traduction en créole d'A la Recherche du temps perdu. (Par les temps qui courent, par Marie Richeux, une émission du 9 mai 2022)
44 min
Stéphane Heuet présente, le 07 août 1999 devant le Grand hôtel de Cabourg, la bande dessinée sur l'oeuvre de Marcel Proust, "A la recherche du temps perdu"
Adapter Proust en BD, le pari de Stéphane Heuet
Depuis 1998, Stéphane Heuet travaille à allier sa passion pour la bande dessinée à celle qu'il a développée pour "A la recherche du temps perdu" en publiant une dizaine de tomes qui adaptent l'œuvre de Marcel Proust. (Affinités culturelles, par Tewfik Hakem, une émission du 23 janvier 2022)
58 min

À propos du podcast

© Laurence Audras, Radio France
© Laurence Audras, Radio France

Littérature, géographie, diplomatie, pensée... un podcast pour apprendre comment celui qu’à ses débuts on surnommait le petit Marcel est devenu le grand Proust.

"C’est l’histoire d’un jeune homme qui rêve de devenir écrivain, qui était persuadé de ne pas y arriver, et, qui, à la fin, y parvient. Cent ans après que Marcel Proust a mis le mot "fin" à A la recherche du temps perdu, comme il l’avait annoncé quelques semaines auparavant à sa gouvernante Céleste Albaret, et d’une manière qui n’était absolument pas prévisible, l'écrivain a pris une place gigantesque dans l'histoire de la littérature mondiale.

C’est cette place, c’est cette œuvre, c’est cet homme que les producteurs et les productrices de France Culture vont mettre en lumière pendant un an et deux mois, de septembre 2021 au 18 novembre 2022, jour du centième anniversaire de sa mort. De la littérature à la géographie, de la stylistique à la gastronomie, de la médecine à la diplomatie, de l’homosexualité au sublime amour de Swann pour Odette, de sa gloire internationale à ses adaptations cinématographiques, de ses personnages aux sujets nouveaux qu’il a apportés à la fiction et, de là, aux territoires de la pensée, Proust nous parle, aujourd’hui plus que jamais.

'Proust, le podcast' s'enrichira de semaine en semaine. Emission inédite après émission inédite, nous apprendrons comment celui qu’à ses débuts on surnommait le petit Marcel est devenu le grand Proust."
Charles Dantzig, curateur

Un podcast conçu par Charles Dantzig, réalisé par Clotilde Pivin - avec toutes les équipes des émissions de France Culture.

L'équipe