
© Radio France
Le pirate a généré, au fil de l’histoire, un grand nombre de représentations. On l’a affublé des qualificatifs les plus divers : "l’ennemi de tous", "l’ennemi injuste", sans jamais réussir à le disqualifier définitivement. Ce soir, avec Christian Viviani, professeur d'histoire du cinéma.
43 min
Cette semaine propose de prendre au sérieux les courants contemporains qui se réclament du pirate, des partis pirates aux hackers en passant par les terroristes ou la finance internationale, pour comprendre un peu mieux notre monde si troublé. Ce soir, avec Benjamin Loveluck, chercheur au CERSA.
43 min
Le pirate a généré, au fil de l’histoire, un grand nombre de représentations. On l’a affublé des qualificatifs les plus divers : « l’ennemi de tous », « ennemi du genre humain », « l’ennemi injuste », sans jamais réussir à le disqualifier définitivement. Avec Olivier Abel, professeur de théologie.
43 min
Le pirate a généré, au fil de l’histoire, un grand nombre de représentations. On l’a affublé des qualificatifs les plus divers : "ennemi de tous", "ennemi du genre humain", "ennemi injuste", sans jamais réussir à le disqualifier définitivement. Ce soir, avec Daniel Heller-Roazen, philosophe.
43 min
L’existence d’un «gouvernement secret» n’a cessé de hanter la politique. La collecte d’informations confidentielles recueillies à l’insu de tous est une pratique très ancienne qui pose des difficultés particulières à une démocratie censée agir en toute transparence. Avec Sébastien-Yves Laurent.
43 min
L’existence d’un "gouvernement secret" n’a cessé de hanter la politique. La collecte d’informations confidentielles recueillies à l’insu de tous est une pratique très ancienne qui pose des difficultés particulières à une démocratie censée agir en toute transparence... Ce soir avec Michèle Delépine.
44 min
L’existence d’un «gouvernement secret» n’a cessé de hanter la politique. La collecte d’informations confidentielles recueillies à l’insu de tous est une pratique très ancienne qui pose des difficultés particulières à une démocratie censée agir en toute transparence...
43 min
L’existence d’un «gouvernement secret» n’a cessé de hanter la politique. La collecte d’informations confidentielles recueillies à l’insu de tous est une pratique très ancienne qui pose des difficultés particulières à une démocratie censée agir en toute transparence...Ce soir avec Bernard Bajolet.
44 min
Pour clore cette série (en 3 épisodes) sur la violence, discussion avec Jean Lassègue, philosophe et épistémologue, à propos de la violence numérique.
43 min
Dernière rencontre de notre série, ce soir, deux disciplines, deux générations, et une préoccupation commune : la nature. Avec Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement et Baptiste Morizot, écrivain, philosophe et pisteur...
46 min
Cinq siècles après Hippocrate, Galien de Pergame propose une somme encyclopédique monumentale. Son dernier ouvrage a été découvert en 2007 par l’équipe de Madame Véronique Boudon-Millot, directrice de recherche au CNRS. Nous la recevons aujourd’hui pour son livre : Galien, un médecin grec à Rome.
44 min
Suite de notre série sur les grandes figures de la médecine, nous sommes ce soir en compagnie de Gérard Fauconnier, mémorialiste et généalogiste, qui nous parlera avec passion des frères Reclus, et plus particulièrement de Paul Reclus, grand médecin humaniste de la fin du XXe siècle.
44 min
À propos du podcast

le samedi et le dimanche de 18h15 à 19h sur France Culture
Le nouveau principe : chaque semaine est confiée à une personnalité qui décline, au travers de dialogues avec un invité, un grand enjeu contemporain.
Générique : "Requiem pour un con" de Serge Gainsbourg, 1968 (Philips)
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration