Penser le tribunal
- Bernard Plattner Architecte associé chez Renzo Piano Building Workshop, en charge de la construction du nouveau tribunal de Paris, aux Batignolles
Quel trajet suit la réalisation de l’un des bâtiments les plus imposants construit ces dernières années à Paris, depuis le projet initial, le concours et son édification ? Comment distinguer un tel bâtiment d’un autre édifice public ? Comment exprimer l’idée de justice au XXIe siècle ? Ce sont quelque unes des questions auxquelles répond Bernard Plattner, architecte, qui a construit avec Renzo Piano (au sein du Renzo Piano Building Workshop (RPBW), le tribunal de Paris qui va ouvrir ses portes dans quelques jours.
Avec Bernard Plattner, Architecte associé chez Renzo Piano Building Workshop, en charge de la construction du nouveau tribunal de Paris, aux Batignolles
Le film : Tribunal de Paris par Pavillon de l'Arsenal
Paris 17 « Il faut féconder les abords de Paris et les différentes banlieues avec de grands bâtiments publics. Le premier besoin c’est la justice mais dans ce besoin, il y a aussi l’idée que ce lieu n’est pas intimidant et qu’il ne fait pas peur nécessairement. Le sol n’est pas perdu, c’est un espace qui fait respirer. Un tribunal c’est toujours un lieu de tension, soit pour les gens qui doivent être jugés soit pour les gens qui doivent juger. » - Renzo Piano, Architecte
(Maîtrise d'oeuvre : RPBW - Renzo Piano Building Workshop; Bernard Plattner, chef de projet; Affectataire : Ministère de la Justice; Mandataire: Etablissement public du Palais de Justice de Paris; Maîtrise d'ouvrage : Arélia; Aménageur: Paris Batignolles Aménagement)
L'équipe
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