Djihadisme et sacrifice

Les attentats du 13 novembre 2015 en France, revendiqués par l'organisation terroriste État islamique, sont une série de fusillades et d'attaques-suicides islamistes perpétrées dans la soirée à Paris.
Les attentats du 13 novembre 2015 en France, revendiqués par l'organisation terroriste État islamique, sont une série de fusillades et d'attaques-suicides islamistes perpétrées dans la soirée à Paris. ©Getty - 	Christopher Furlong
Les attentats du 13 novembre 2015 en France, revendiqués par l'organisation terroriste État islamique, sont une série de fusillades et d'attaques-suicides islamistes perpétrées dans la soirée à Paris. ©Getty - Christopher Furlong
Les attentats du 13 novembre 2015 en France, revendiqués par l'organisation terroriste État islamique, sont une série de fusillades et d'attaques-suicides islamistes perpétrées dans la soirée à Paris. ©Getty - Christopher Furlong
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La défiguration du religieux dans l'acte terroriste.

Avec
  • Jacob Rogozinski Philosophe et professeur de philosophie à l'université de Strasbourg

Le djihadisme tire sa puissance d’attraction du sacrifice qu’il propose à des esprits travaillés par le vide. Un auto-sacrifice qui n’a que de lointains rapports avec l’acception traditionnelle du sacrifice mais qui n’en est pas moins signifiant. C’est cette signification que cherche à percer Jacob Rogozinski (Djihadisme : retour du sacrifice, Desclée de Brouwer, 2017). 

Musique : Woman de Abed Azrié (album : Aromates)

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