Clientélisme et patronage dans l’Algérie contemporaine, Mohammed Hachemaoui
Clientélisme et patronage dans l’Algérie contemporaine, Mohammed Hachemaoui
Clientélisme et patronage dans l’Algérie contemporaine, Mohammed Hachemaoui - Karthala, 2013
Clientélisme et patronage dans l’Algérie contemporaine, Mohammed Hachemaoui - Karthala, 2013
Clientélisme et patronage dans l’Algérie contemporaine, Mohammed Hachemaoui - Karthala, 2013
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Résumé

Analyser la corruption

avec :

Mohammed Hachemaoui (chercheur associé à l’institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam-CNRS)).

En savoir plus

Qu’elle se produise en France, au Brésil ou en Corée, la corruption occupe une part grandissante de nos informations quotidiennes. On la connaît grâce à des enquêtes de journalistes (qui le paie parfois de leur vie comme récemment à Malte ou en Slovaquie) ou de poursuites judiciaires, moins par des études universitaires. D’où l’intérêt à porter aux travaux de Mohammed Hachemaoui (Clientélisme et patronage dans l’Algérie contemporaine, Karthala, 2013) qui l’aborde, à partir du cas algérien, non pas de manière moralisante ou militante mais véritablement en politiste. Mohammed Hachemaoui est sociologue du politique, enseignant à Sciences Po Paris et chercheur associé à l'Institut des sciences sociales du politique (ISP, CNRS). Cette émission a été enregistrée le 19 avril 2018. 

Ses autres publications en lien direct avec l'émission : "La rente entrave-t-elle vraiment la démocratie?",Revue française de science politique, 2012, n° 2, vol. 62, p. 207-230;

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"Qui gouverne (réellement) l'Algérie?", Politique africaine, 2016, n°142, p. 169-190.

Références

L'équipe

Antoine Garapon
Antoine Garapon
Antoine Garapon
Production
Seham Boutata
Collaboration