Clichy-sous-Bois ©AFP - Ludovic Marin
Clichy-sous-Bois ©AFP - Ludovic Marin
Clichy-sous-Bois ©AFP - Ludovic Marin
Publicité
Résumé

Frédéric Worms s'entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain.

avec :

Claire Marin (philosophe, professeure de philosophie en classe préparatoire et écrivaine).

En savoir plus

Qui apprend le plus à qui? Il y a l’enseignante, Claire Marin, qui raconte dans La relève quinze ans d’enseignement en « banlieue ». Mais il y a aussi la philosophe et l’écrivaine, Claire Marin toujours, qui raconte dans ce livre ce que lui ont appris, à elle, ses élèves. Ses élèves d’où vient la relève. Leur leçon qui rejoint toute son oeuvre, toute sa philosophie de la vie, de la maladie et du soin. Que lui ont-ils appris donc? Comment l’ont-ils surprise donc, chaque matin et chaque jour, à la sortie du RER quand celui-ci voulait bien arriver? Cela va dans les deux sens. Plus de ressources qu’on ne pourrait croire : « on ne sait pas ce dont un élève est capable » pour s’en sortir. Mais aussi tous les maux de la vie qui les entourent : « le malaise est plus profond ». Profond parallèle avec la médecine : l’enseignant ou le médecin ne sont pas face à des élèves ou des patients idéaux, mais réels, compliqués, souffrants, mais aussi agissants et vivants. Elle ne se fera pas toute seule, mais elle est possible et il faut l’accompagner et la soutenir : la relève.

Ce qui me semblait important avec ce livre c'était de déconstruire toutes les représentations simplificatrices que j'entendais à chaque fois que je disais "j'enseigne en banlieue" ou "j'enseigne à Cergy".
Claire Marin

Publicité

#intensité #implication #Cergy

On ne sait pas ce dont est capable un élève. Il y a toujours la possibilité que surgisse au travers de la relation avec un élève des problèmes, des difficultés mais aussi des espoirs, des projets auxquels on n'avait pas pensé. C'est valable dans le pire comme dans le meilleur et ça reste très surprenant même après plusieurs années d'enseignement de voir à quel point un élève peut nous surprendre.

#inattendu 

Le choix musical de Claire Marin est Nantes de Beirut.

Rediffusion de l'émission du 15/01/2018

Références

L'équipe

Frédéric Worms
Frédéric Worms
Frédéric Worms
Production
Céline Leclère
Collaboration