

Nous nous retrouvons aujourd'hui autour de "Bébé sapiens. Du développement épigénétique aux mutations dans la fabrication des bébés" (ARIP/Erès, 2017) sous la direction de Drina Candilis-Huisman et Michel Dugnat.
Michel Dugnat (pédopsychiatre , praticien hospitalier, responsable de l'unité d'hospitalisation conjointe parents-enfant du service de psychiatrie infanto-juvénile de l'APHP Marseille).
En partenariat avec Le Quotidien du médecin
Ce sera le troisième volet de notre série « Venir au monde et grandir en 2018 »
Dans cet ouvrage Bébés sapiens. Du développement épigénétique aux mutations dans la fabrication des bébés (ARIP/Erès, 2017) sous la direction de Drina Candilis-Huisman, psychanalyste et psychologue clinicienne et Michel Dugnat, pédopsychiatre et praticien hospitalier, nous aborderons les compétences du nourrisson avant et après sa naissance. Ce ne sont pas moins de 45 contributeurs passionnés qui s’expriment sur le passage de « l’infans » à l’enfant. De nombreux aspects de son développement sont abordés : de l’épigénétique qui module beaucoup plus que prévu les données génétiques à la perception très tôt de la morale, à l’abord psychanalytique de la personne. Mais quid du genre in-utéro ? Quelles sont nos perceptions du bébé dans la peinture, dans le cinéma d’horreur …?
De nombreuses pistes réflexives nous sont ainsi proposées tout au long de notre lecture, sans oublier la question troublante des bébés SDF avant même de naître. Je vous propose donc une promenade dans le début du début, de ce que nous sommes les uns et les autres dans notre société : différents, semblables, en tout cas ayant tous un avenir.
Les sites internet pour en savoir plus
Arip : Association Recherche Information Périnatalité, une association située à Avignon
GroupeWAIMH France (Word Association for Infant Mental Health) : Le groupe Waimh-France a été fondé en 1994 par Serge Lebovici et Bernard Golse, en tant que groupe affilié constituant de la Waimh (World Association for Infant Mental health). « L'Association Internationale pour la Santé Mentale du Bébé a un triple but charismatique, éducatif et scientifique et elle préside actuellement au développement et à la transmission des connaissance dans le champ de la petite enfance, c'est-à-dire à la diffusion du savoir et à la promotion d'actions cliniques et thérapeutiques et de la recherche en matière de croissance et de maturation psychiques du très jeune enfant. »
- Le choix musical de notre invité
"Né quelque part" de Maxime Le Forestier chanté en kabyle par Idir et Maxime Le Forestier (CD Sony Music 8889507782)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
