France Culture
France Culture
Publicité

Sœur dominicaine, médecin à Fleury-Mérogis, docteur en philosophie, le docteur Anne Lécu a publié « Le secret médical. Vie et mort » (Editions du Cerf). Nous en parlerons avec elle.

Avec

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin

Hippocrate le Grand (460-370 avant JC) par Pedro Berruguete (huile sur toile 1473/1475)
Hippocrate le Grand (460-370 avant JC) par Pedro Berruguete (huile sur toile 1473/1475)
© AFP - FineArtimages/Leemage

Anne Lécu a soutenu en 2010, une thèse de philosophie pratique sur les soins en prison. Dans son livre elle a mené une réflexion sur la question du secret dans notre société qui défend si souvent l’immédiateté de l’information et la volonté de transparence… Alors que reste-t-il dans ce contexte du tout médiatique, du tout numérique du secret professionnel du prêtre, de l’avocat et surtout du médecin.

Publicité

Depuis Hippocrate ce secret médical a souvent été remis en cause par les modes de traçabilités modernes, par les sociétés policières ou tout simplement par l’évolution des mentalités. En effet la volonté de transparence domine parfois à l’excès. Les secrets professionnels du prêtre, de l’avocat, du médecin doivent-ils être préservés coûte que coûte ?

  • Choix musical de notre invitée

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

"Hallelujah" par Leonard Cohen (Youtube)

  • Liens

Pour connaître la définition du secret médical sur le site du Conseil national de l'ordre des médecins

Loi Santé du 26 janvier 2016 : le secret professionnel soumis à la logique du Dossier Médical Personnel sur le site de SecretPro.fr

La Loi de modernisation de notre système de Santé du 26 janvier 2016 sur le site du gouvernement

L'équipe