

Avec Barbara Demeneix, biologiste, spécialiste mondiale des perturbateurs endocriniens, auteur de "Cocktail toxique" paru en 2017 chez Odile Jacob.
- Barbara Demeneix Biologiste et professeure au Muséum national d'Histoire naturelle, spécialiste des perturbateurs endocriniens
En partenariat avec le Quotidien du Médecin
Le professeur Barbara Demeneix a reçu en 2014 la médaille de l’Innovation du CNRS pour la création de grenouilles trransgéniques fluorescentes, véritables sentinelles de la pollution environnante, elles changent de couleur quand celle-ci est trop importante.
C’est dire à quel point Barbara Demeneix est en alerte à tout ce qui peut altérer notre qualité de vie et son équilibre. Dans son dernier livre Cocktail toxique (Odile Jacob, 2017) elle démontre combien l’équilibre thyroïdien est indispensable dès notre vie in-utéro pour permettre un bon développement du fœtus puis du nouveau-né.
Nous aborderons avec elle les conséquences potentielles de ses dérèglements sur le QI( Quotient Intellectuel), sur certains troubles du comportement, voire d’impact sur certaines maladies neurologiques. Un déséquilibre peut affecter trois générations et il est donc nécessaire de proposer quelques mesures très concrètes : par exemple utiliser du sel iodé car l’iode est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde (le sel marin lui ne contient pas d’iode), il faut également lutter politiquement contre la présence de certaines substances dans l’alimentation qui crées les bases d’un cocktail toxique, pour ne pas dire explosif !
Les liens
Le site de Barbara Demeneix, biologiste et endocrinologue.
Portrait de Barbara Demeneix en 2016 dans le Journal du CNRS.
Article de Stéphane Foucart paru le 6 novembre 2017dans le Monde Sciences sur le site internet : Barbara Demeneix : « Il n’est plus possible de nier l’effet de l’environnement sur le cerveau ». Pour la biologiste, les effets négatifs des perturbateurs endocriniens sur les capacités cognitives et les comportements ne font plus de doute.
HEAL : L’Alliance pour la santé et l’environnement (Health and Environment Alliance), est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif qui vise à améliorer la santé grâce à une politique publique promouvant un environnement plus propre et plus sain.
- Le choix musical de notre invitée
"Auf dem wasser zu singen" (chanter sur l'eau) de Franz Schubert (CD Orféo 001811)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration