Méli-mélo
Méli-mélo ©Getty - 	Bilyana Stoyanovska / EyeEm
Méli-mélo ©Getty - Bilyana Stoyanovska / EyeEm
Méli-mélo ©Getty - Bilyana Stoyanovska / EyeEm
Publicité

Daniel Welzer-Lang, auteur de "Les nouvelles hétérosexualités" (Erès), professeur émérite de sociologie explore les nouveaux territoires du sexe. Sans tabou, sans à priori, il témoigne de l’évolution de notre société et de l’explosion des sexualités récréatives.

Avec

En partenariat avec Le Quotidien du médecin

Après une étude sur la masculinité moderne et la violence masculine, il aborde les sexualités collectives notamment les nouvelles hétérosexualités dans son livre éponyme paru aux éditions Erès.

Publicité

Fasciné par la posture queer c’est à dire l’insoumission à la féminité ou la masculinité traditionnelle, Daniel Welzer-Lang insiste sur le fait que le genre et la sexualité ne sont pas reliés et ne sont pas éternels. On peut vouloir changer de genre, changer de sexe tout en étant : homosexuel, hétérosexuel, bisexuel, asexuel. L’exhibitionniste grâce à internet, l’échangiste, le candauliste grâce aux lieux libertins qui se multiplient (clubs libertins, cafés poly-amours…) tous permettent à la parole d’être mieux entendu. Le coming out  n’est pas réservé aux homosexuels(les) mais parfois à des formes exubérantes d’une sexualité collective. 

A l’inverse parfois plus secrète comme l’asexualité ou l’aromantisme qui se développent de plus en plus. Alors est-ce la fin de l’androcentrisme, de l’ethnocentrisme et ces nouvelles formes de sexualité autorisent-elles une ouverture plus large vers une santé sexuelle  plus démocratique et plus respectueuse des pulsions chez la même personne dans la bisexualité fantasmée ou réelle. Un phénomène plus accepté que jamais. moins de honte, moins de culpabilité, moins de jalousie ?

Des questions dont les réponses dépendent peut-être des générations mais qui loin d’être définitives semblent indiquer, pour Daniel Welzer-Lang que le « normal » n’est pas en majesté aujourd’hui dans notre société.

  • Le choix musical de notre invité

"On est chez nous" par Zebda (CD Barclay 5578692)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe