
Le meilleur moyen de lutter contre la mort c’est de vieillir. Certes, mais peut-on dire que nous vivrons 300 ans à 1000 ans grâce à la fusion de l’homme et de la machine. Faux, archi-faux nous disent Danièle Tritsch et Jean Mariani dans leur livre "Ca va pas la tête ! "
Jean Mariani (directeur de l'Institut de la Longévité Charles Foix à l'université Pierre et Marie Curie).
En partenariat avec Le Quotidien du médecin
Il ne s’agit pas de nier les progrès de l’intelligence artificielle mais de mettre des limites aux croyances pour garder l’esprit scientifique basé sur des preuves. C’est le même esprit scientifique que l’on doit porter sur les sciences cognitives qui ont fait un bond en avant sur la connaissance du fonctionnement du cerveau mais les questions surgissent. Quand on veut comparer l’homme et la machine il faut considérer l’obstacle de la conscience de soi, peut-on reproduire la plasticité neuronale et gliale ? Pourra-t-on soigner les maladies neurodégénératives dont la thérapeutique stagne et repousser la senescence. Entre l’homme réparé et l’homme augmenté, et l’homme immortel… il y a un temps de réflexion. Celui au moins de cette dernière émission de la série Cogito.
Bel été.
Les liens pour en savoir plus
La page IBPS-UPMC de Jean Mariani
L'Institut de la longévité Charles Foix - Centre de recherche dédié à l’étude du vieillissement. L’Institut est porté par l’université Pierre et Marie Curie dans le cadre du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix.
- Le choix musical de notre invité
"In the flesh" par Blondie (CD Chrysalis 1371)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
